Dans l'océan du net, des chroniques et plus de 1000 adresses fiables, éthiques et bio.



Solidarité

(modifié: mars 2012)

Solidarité peut s’appeler compassion ou altruisme, trois mots qui sont trois intensités différentes de la même chose : ce sentiment d’être relié aux autres.

Pourquoi chacun n’éprouve-t-il pas le besoin irrépressible de filer un coup de main... à son voisin, de près ou de loin ?
Pourquoi n’est-ce pas encore vital ?
Qu’est-ce qu’on a à perdre en donnant ?

Un endroit vraiment intéressant sur la toile, le Forum sur l’altruisme ouvert par Matthieu Ricard. Pour moi, j’en suis convaincue, ce sera l’altruisme ou rien.

"La compassion c’est le signe d’un cœur en bonne santé et en harmonie avec tout ce qui l’entoure ; que ceci ou cela soit agréable ou désagréable tout est le bienvenu dans un cœur dont le seul souci est d’être « bon » ou d’être « don » comme le soleil qui donne sa clarté à l’or comme à l’ordure.
Etre bon c’est se souvenir que la source de la patience en nous n’est jamais loin, et que la source a soif d’être bue et de nous rendre capable de dons là où nous pensions ne jamais avoir assez d’eau."

In Jean-Yves Leloup, Lettre aux thérapeutes - 2.






Twitter FacebookRSS

Ce site est proposé par

Cliquez ici pour voir tous nos livres.
<p>Mes adresses, trucs, conseils</p>
C'est La Seiche qui pèche !
Dans l'océan du net plus de 1000 adresses fiables, éthiques et bio.


Zoom de la semaine

A lire aussi : livres, liens

  • La puissance des pauvres, M. Rahnema et J. Robert, Actes Sud, 2009.
  • Tu es donc je suis - une déclaration de dépendance, S. Kumar, Belfond, 2011.

Rencontres avec des passionnés

Et pourquoi une seiche ?

Parce qu’elle a plein de tentacules pour toucher et s’intéresser à 1001 choses ! Sa capacité d’apprentissage est étonnante, elle s’adapte et change de couleur plus vite que le vent. Et sa meilleure défense c’est... son encre sépia. Autrefois, quand les écoliers s’en allaient flâner sur les chemins de traverse, dans les encriers l’encre séchait... Mais qui est La Seiche ?