Dans l'océan du net, des chroniques et plus de 1000 adresses fiables, éthiques et bio.



Sciences

(modifié: mars 2012)

La Science et les sciences sont au cœur du monde moderne. Comment ces domaines se sont-ils développés à ce point ? Quelles en sont les régulations ? Leur impact sur nos vies ? Y a-t-il une bonne et une mauvaise science ? Et si oui, qui le définit ? Une science humaniste libérée de l’enchaînement à l’industrie serait-elle possible ?

Autre question posée par la science : c’est à partir de constats scientifiques qu’une conscience environnementale et écologique s’est développée (avec le travail de Rachel Carson par exemple). Mais la science donne-t-elle des réponses aux questions qu’elle pose ? Et si oui, quand devient-elle politique ?

 :: Génie génétique ::

> OGM et principe de précaution : l’équipe du Criigen travaille à ralentir le coup de force des lobbies pour le tout OGM en Europe (et ailleurs).

 :: Ressources ::

> La Fondation Sciences Citoyennes (FSC) est une association loi 1901 créée en 2002. Son objectif clair est de favoriser et prolonger le mouvement actuel de réappropriation citoyenne et démocratique de la science, afin de la mettre au service du bien commun.

> Un article intéressant de Rue89 sur l’intrusion dela science dans nos vies privées.

 :: Radioactivité ::

> La seule voix indépendante sur la radioactivité est celle de la Commission de Recherche et d’Information Indépendantes sur la Radioactivité (Criirad).

 :: Travail du sol ::

> Percutante, l’analyse de l’état des sols par Claude Bourguignon, un ancien de l’INRA.

Encore beaucoup d’informations à ajouter sur cette page, patience, patience... Aussi, j’aimerais bien multiplier les entretiens avec des vrais scientifiques, c’est-à-dire qui travaillent pour nous (et pas pour des industries). J’ai commencé avec Marie Grosman, j’espère pouvoir continuer régulièrement.






Twitter FacebookRSS

Ce site est proposé par

Cliquez ici pour voir tous nos livres.
<p>Mes adresses, trucs, conseils</p>
C'est La Seiche qui pèche !
Dans l'océan du net plus de 1000 adresses fiables, éthiques et bio.


Zoom de la semaine

Rencontres avec des passionnés

Et pourquoi une seiche ?

Parce qu’elle a plein de tentacules pour toucher et s’intéresser à 1001 choses ! Sa capacité d’apprentissage est étonnante, elle s’adapte et change de couleur plus vite que le vent. Et sa meilleure défense c’est... son encre sépia. Autrefois, quand les écoliers s’en allaient flâner sur les chemins de traverse, dans les encriers l’encre séchait... Mais qui est La Seiche ?