Dans l'océan du net, des chroniques et plus de 1000 adresses fiables, éthiques et bio.



Politique

(modifié: mai 2012)

Est-il possible de vivre en société sans que ce soit politique ? Non. Nous vivons ensemble, il y a des choix à faire, des décisions à prendre, des actions à mener.

La démocratie peut sembler lourde, pas adaptée, lente et vieille mais jusqu’à présent la démocratie reste ce qu’on a inventé de mieux pour vivre ensemble.

Actuellement, telle qu’on nous la présente l’écologie part d’un constat scientifique dont la résolution appartient au politique. Mais vivre l’écologie c’est tout d’abord se sentir en relation avec tous les environnements qui nous façonnent puis entrer dans un système de valeurs réellement différentes... malheureusement pas vraiment incarné par les partis actuels.

Face à l’absence de réponse politique à la hauteur du problème et devant la réalité brûlante de la crise du vivant, la leçon semble être : que chacun-e, là où il-elle en est, prenne sa part.

Et la part peut être prise individuellement et/ou collectivement. La preuve - une parmi tant d’autres - à Riace, dans le sud de l’Italie :

Si La Seiche est complètement a-politique de la politique partisane de France et d’ailleurs l’ensemble du site témoigne d’un engagement vers une nouvelle donne réellement démocratique . Vous trouverez ici une liste alphabétique non-exhaustive et non-commentée de forums, mouvements et partis qui nagent dans le même bouillon de cultures.

 :: Forums ::

> Forum mondial des alternatives

 :: Mouvements ::

> Appel des appels
> Association pour la Taxation des Transactions financières et l’Action Citoyenne
> Etopia, une initiative belge.
> Étrange rencontre de la jeunesse Europe Afrique
> Mouvement Agir pour l’Avenir
> Mouvement Appel Pour une Insurrection des Consciences
> Mouvement pour le Droit et le Respect des Générations Futures
>Tous présidents en 2012 ! Proposé par les Colibris.
> Transform !






Twitter FacebookRSS

Ce site est proposé par

Cliquez ici pour voir tous nos livres.
<p>Mes adresses, trucs, conseils</p>
C'est La Seiche qui pèche !
Dans l'océan du net plus de 1000 adresses fiables, éthiques et bio.


Zoom de la semaine

A lire aussi : livres, liens

  • H. Kempf, L’oligarchie ça suffit - Vive la démocratie, Seuil, 2011.
  • E. Wissenz, Decentralized Democracy, (en anglais).

Rencontres avec des passionnés

Et pourquoi une seiche ?

Parce qu’elle a plein de tentacules pour toucher et s’intéresser à 1001 choses ! Sa capacité d’apprentissage est étonnante, elle s’adapte et change de couleur plus vite que le vent. Et sa meilleure défense c’est... son encre sépia. Autrefois, quand les écoliers s’en allaient flâner sur les chemins de traverse, dans les encriers l’encre séchait... Mais qui est La Seiche ?