Dans l'océan du net, des chroniques et plus de 1000 adresses fiables, éthiques et bio.



Ethique

(modifié: avril 2014)

Elle est inhérente à toute action même si nous n’y pensons jamais, ou si peu.
Quel est donc le fondement d’une éthique non-consumériste ?
Quelques pistes pour aller vers des réponses...


 :: Égalité ::

> Nord/Sud, riches/pauvres, femmes/hommes, pourquoi est-ce encore si difficile ? Si vous ne le saviez pas déjà, la notion de monde "sous-développé" vient de Truman, en 1949 à peine, et venait remplacer un certain colonialisme dominant. Mais, sur les pas de Satish Kumar, on peut remonter à Descartes, à cette pensée dominante qui se place au dessus de tout, analyse, sectorise, segmente, sépare et créée par conséquent des hiérarchies là où il n’y a pas lieu d’en avoir...

 :: Responsabilité ::

> Une charte citoyenne servant de base de réflexion est proposée par des citoyens du monde entier.

> Le Mouvement des Colibris s’organise autour des idées de l’agro-écologiste Pierre Rabhi. On y trouve à la fois un réseau de ressources de proximité et des possibilités de rencontres autant d’une réflexion aboutie sur une éthique écologique.

 :: Écologie profonde ::

> Pour mieux comprendre cette idée qui s’oppose à l’écologie superficielle (ou DD), lire la présentation wikipedia d’Arne Naess. Si vous êtes curieux, lisez cet excellent entretien avec le traducteur français d’Arne Naess.

 :: Justice ::

> On est en droit de se demander quand les responsables connus de tant et tant de catastrophes seront entendus devant la justice, à commencer par ceux de la catastrophe de Bhopal en Inde. Mais quel est réellement notre besoin de justice ? On peut en prendre la mesure en regardant les excuses de Shell pour les dégâts causés au Niger, publiées sur Amnesty et ce n’est pas parce que c’est fait avec humour que ce n’est pas valable.

 :: Transparence ::

> Le maintient de certaines valeurs est assuré par la transparence, partie intégrante de toute éthique. On l’observe facilement, plus un pays est corrompu, plus l’inégalité et la violence règnent d’une manière ou d’une autre. Transparence Internationale est un observatoire citoyen associatif de la corruption pays par pays. Parmi les pays les moins corrompus : Suède, Norvège, Finlande, Autriche, Pays-Bas, Nouvelle-Zélande... où la structure sociale reste citoyenne et cohérente.

> Dans le commerce équitable aussi, le besoin de transparence se fait sentir ! Quelques entreprises sont rassemblées sous un label intéressant : Transparent Trade.

>> Et ce bel extrait de l’Almanach d’un comté des sables d’Aldo Leopold (1949) qui pose les jalons d’une éthique encore à inventer






Twitter FacebookRSS

Ce site est proposé par

Cliquez ici pour voir tous nos livres.
<p>Mes adresses, trucs, conseils</p>
C'est La Seiche qui pèche !
Dans l'océan du net plus de 1000 adresses fiables, éthiques et bio.


Zoom de la semaine

A lire aussi : livres, liens

  • Almanach d’un comté des sables, Aldo Leopold, GF.
  • Ethique de l’environnement, textes de A. Naess, Paul W. Taylor..., Vrin, 2007.
  • Manifeste pour la terre et l’humanisme, P. Rabhi, Actes Sud, 2008.
  • Une éthique pour la nature, H. Jonas, DDB, 2000.
  • La désobéissance éthique, E. Weissman, Stock, 2010.

Rencontres avec des passionnés

Et pourquoi une seiche ?

Parce qu’elle a plein de tentacules pour toucher et s’intéresser à 1001 choses ! Sa capacité d’apprentissage est étonnante, elle s’adapte et change de couleur plus vite que le vent. Et sa meilleure défense c’est... son encre sépia. Autrefois, quand les écoliers s’en allaient flâner sur les chemins de traverse, dans les encriers l’encre séchait... Mais qui est La Seiche ?