Dans l'océan du net, des chroniques et plus de 1000 adresses fiables, éthiques et bio.



Jeunesse

(modifié: juin 2014)

... n’est pas jeunisme !

J’ai souvent entendu que nos sociétés et nos générations sont encore "adolescentes" - comprendre gâtées, nombrilistes, uniquement préoccupées de plaisirs faciles, fascinées par la consommation et autres vertus. Peut-être mais pas que.
Car jeunesse peut aussi rimer avec capacité d’aller de l’avant, immense énergie disponible, enthousiasme, courage, goût de l’aventure et de la recherche, créativité et sympathie.

Comme le chante si bien Damien Saez, "Cet espoir que tu tiens parce que tu n’en sais rien" (Jeunesse lève-toi).

Il semble que la jeunesse en France soit mal connue et mal aimée comme le montre l’étude de Jeunesse solidaire.

Reste qu’elle est capable de tout et plus encore. Comme le montre l’Appel de la jeunesse et tant d’autres adresses de ce site alors faisons-nous une responsabilité d’encourager les jeunes à continuer à changer dans ce monde tout ce qui peut l’être.

Dans nos cœurs, dans nos têtes, gardons jusque tard l’allant de nos jeunesses.

"Quand je repense à mes toutes premières impressions, je me demande si le fait de grandir ne serait pas plutôt une manière de rétrécir. Si l’expérience tant vantée par les adultes, et dont ils prétendent qu’elle manque aux enfants, n’est pas en réalité une dilution progressive de l’essentiel dans les futilités banales de la vie."

In Aldo Leopold, Almanach d’un comté des sables.






Twitter FacebookRSS

Ce site est proposé par

Cliquez ici pour voir tous nos livres.
<p>Mes adresses, trucs, conseils</p>
C'est La Seiche qui pèche !
Dans l'océan du net plus de 1000 adresses fiables, éthiques et bio.


Zoom de la semaine

A lire aussi : livres, liens

  • Selon Marc Hatzfeld, la jeunesse porte aujourd’hui trois valeurs : l’’écologie, la gratuité, le respect (Les lascars : une jeunesse en colère, Autrement, 2011).

Rencontres avec des passionnés

Et pourquoi une seiche ?

Parce qu’elle a plein de tentacules pour toucher et s’intéresser à 1001 choses ! Sa capacité d’apprentissage est étonnante, elle s’adapte et change de couleur plus vite que le vent. Et sa meilleure défense c’est... son encre sépia. Autrefois, quand les écoliers s’en allaient flâner sur les chemins de traverse, dans les encriers l’encre séchait... Mais qui est La Seiche ?