Dans l'océan du net, des chroniques et plus de 1000 adresses fiables, éthiques et bio.



Convivialiser

(modifié: octobre 2012)

On perd de vue la convivialité dans un univers qui favorise l’individualisme mais elle est pourtant un de ces biens immatériels dont la valeur est immense. C’est en quelque sorte une relation d’amitié et d’accueil qui apprend à moins craindre l’autre et ouvre en grand les portes de la vie, de la rencontre, du partage.

 :: Rendez-vous ::

Tous les festivals et toutes les réunions sont des possibilités de retrouver la convivialité qui est également présente sur la toile via des forums particulièrement actifs. Petite sélection de nos lieux ressources.
> Chaque année en juillet, les Dialogues en humanité se tiennent à Lyon : débats, arbre à palabres, jeux et expérimentations sont au rendez-vous.

> Le Festival Camino, le seul événement consacré à la culture de la non-violence se tient à Tournefeuille, en Haute-Garonne. Un procès retentissant y a été tenu : "J’accuse l’argent Roi et le toujours plus !" avec Pierre Rabhi, Albert Jacquart, Patrick Viveret, Thierry Gaudin, Patrick Mignard...

> L’Observatoire de développement des pratiques de développement local et mondial, c’est le titre d’un forum et d’une manifestation conviviale à Vinezac en Ardèche.

 :: Idées ::

> En 2010, la Caravane amoureuse est passée en Slovénie, Serbie, Bulgarie, Turquie, Syrie et au Liban. Rencontres des amoureux de la vie autour de la paix et de la non-violence qui s’orchestrent autour du piano à queue nomade de Marc Vella, sous le patronage de l’Unesco.

> La marche de François Schneider avec son âne en juillet 2004. Elle est terminée mais ça peut donner des idées...

 :: Rencontres autour de l’écologie et la spiritualité ::

> En juin chaque année, au domaine de Chardenoux, un Ecofestival fait dialoguer l’écologie et la spiritualité.

> En juillet, autour de l’immense four solaire de Font-Romeu, les rencontres Spiritualité en Pyrénées.

> Au Maroc, la ville de Fès accueille un festival soufi suivi d’un Festival de musiques sacrées du monde entier durant lequel se tient parfois le forum "Une âme pour la mondialisation. Tous deux ont été fondés par Faouzi Skali, un participant de Terre du Ciel.

Et vous, vous en connaissez des vrais lieux de convivialité ?






Twitter FacebookRSS

Ce site est proposé par

Cliquez ici pour voir tous nos livres.
<p>Mes adresses, trucs, conseils</p>
C'est La Seiche qui pèche !
Dans l'océan du net plus de 1000 adresses fiables, éthiques et bio.


Zoom de la semaine

A lire aussi : livres, liens

  • La Convivialité, Ivan Illich, 1973.
  • La puissance des pauvres, M. Rahnema et J. Robert, Actes Sud, 2009.

Rencontres avec des passionnés

Et pourquoi une seiche ?

Parce qu’elle a plein de tentacules pour toucher et s’intéresser à 1001 choses ! Sa capacité d’apprentissage est étonnante, elle s’adapte et change de couleur plus vite que le vent. Et sa meilleure défense c’est... son encre sépia. Autrefois, quand les écoliers s’en allaient flâner sur les chemins de traverse, dans les encriers l’encre séchait... Mais qui est La Seiche ?