Dans l'océan du net, des chroniques et plus de 1000 adresses fiables, éthiques et bio.



Consom’action

(modifié: mai 2012)

C’est vraiment super moche ce mot.
La Seiche est une consom’actrice, beurk !

Cela dit, même si je tente le pari de la cohérence, je ne vis pas (encore) en autonomie complète, j’utilise des transports en commun, je ne produits pas toute ma nourriture, je ne tricote pas mes chandails, je vais (rarement certes) dans des supermarchés, bref je tiens de mon mieux au milieu de toutes ces contraintes quotidiennes. Comme pas mal de monde, je jongle.

Je jongle au milieu de la crise et des crises. Et soit dit en passant, la crise du langage n’est pas la moindre de celles que nous traversons.

Je suis donc, faute de mieux pour l’instant, consom’actrice . Active.
Le contraire c’est conso’mateuse. Passive.
Consommateur quant à lui est un mot qui n’existe pas, forgé dans des bureaux par des gens que je ne connais pas et qui n’auront jamais sur ma vie aucun droit.
Donc, étant consom’actrice, je m’active, je fais mon maxi lobby et choisis à chaque fois que c’est possible (et là, miracle, c’est tout le temps possible) de mettre mes petits sous dans, et uniquement dans, ce qui incarne les valeurs auxquelles je crois.
Je suis consom’actrice, active et activiste.
Bien évidemment, je n’ai pas la naïveté de croire que même si vous suiviez tous mes conseils, ni vous, ni moi ne changerions rien au problème global MAIS nous améliorerions notre qualité de vie, notre effort goutte d’eau viendrait soutenir tous ceux que nos achats font vivre et PEUT-ETRE que tout cela vous pousserait à vous jeter à l’eau d’une activité complètement cohérente. Et ce serait beau.

Autre point (important pour moi) à préciser : j’en ai marre marre marre des mots "écolo" et "bio", j’avoue que je ne peux même carrément plus les voir en peinture mais c’est pour l’instant tout ce qu’il y a en magasin.

Enfin, attention, ô lecteur et -trice, qui dit consom’actrice et activiste ne dit pas "talibio", "khmer vert" ou "retour à la bougie", que nenni. Laisse donc ces épouvantails grossiers aux baudruches du développement et fie-toi à ton bon sens !
Consommer et Acheter sont des verbes.
Comme Refuser, Proposer, Créer, Changer.
Tout verbe est porteur d’une action.
Toute action implique une responsabilité.
Toute responsabilité incombe à un sujet pensant : toi.

La démonstration vaut ce qu’elle vaut mais il est tard.






Twitter FacebookRSS

Ce site est proposé par

Cliquez ici pour voir tous nos livres.
<p>Mes adresses, trucs, conseils</p>
C'est La Seiche qui pèche !
Dans l'océan du net plus de 1000 adresses fiables, éthiques et bio.


Zoom de la semaine

Rencontres avec des passionnés

Et pourquoi une seiche ?

Parce qu’elle a plein de tentacules pour toucher et s’intéresser à 1001 choses ! Sa capacité d’apprentissage est étonnante, elle s’adapte et change de couleur plus vite que le vent. Et sa meilleure défense c’est... son encre sépia. Autrefois, quand les écoliers s’en allaient flâner sur les chemins de traverse, dans les encriers l’encre séchait... Mais qui est La Seiche ?