Dans l'océan du net, des chroniques et plus de 1000 adresses fiables, éthiques et bio.



Guide d’achats

(modifié: octobre 2012)

Le premier réflexe c’est : est-ce que j’en ai vraiment besoin de ce truc ?
Le second : est-ce que je peux le faire moi-même ou le trouver dans une recyclerie ?
Bref, acheter oui mais plus les yeux fermés. Pour s’y retrouver un dossier très complet réalisé par Ecosapiens : Les bons labels et les truands.
Et pour les plus motivés s’inspirer, pourquoi pas, du blog d’une année sans achat !

Pour tous les autres, voici ma sélection de guides d’achats qui présentent une vraie originalité dans une démarche sérieuse.

 :: Bien et Bio ::

> Centré sur les produits de bien-être, de cuisine et de production alimentaire (séchoir alimentaire, petit mobilier, ioniseurs, etc.), la sélection du site est bonne, les prix justes et le service est au rendez-vous. Également une boutique près de Nantes.

 :: Consoglobe ::

> Avant de penser à acheter, pourquoi pas échanger ou donner ? Le site propose un service de don, entraide, échange, location, occasion. C’est le vrai "plus" de ce site en complément du guide d’achats DD et de nombreux dossiers.

 :: Ecocompare ::

> Très pratique, il fait ce que son nom indique : il compare la valeur écologique réelle de produits labellisés ou pas et les teste.

 :: Ecologie au féminin ::

> Carla de Haut a écrit un guide sur "L’éco-atitude au féminin" et son site présente des dossiers complets sur des sujets "de femmes".

 :: Ecosapiens ::

> C’est le drôle de nom d’une tribu marseillaise super dynamique qui a mis en place un guide d’achats mais pas que... On trouve aussi des conseils pratiques. J’y renvoie souvent dans les pages de LaSeiche car je trouve leurs dossiers de fond vraiment excellents.

 :: Inakis ::

> Coup de chapeau pour l’univers des enfants, vraiment sympa.

 :: Joli Dragon ::

> Un guide d’achat tendre et ludique pour les enfants avec des jeux, jouets, meubles... mais pas seulement. Très bonne sélection de produits.

 :: La Maison Ecologique ::

> Une excellente sélection de produits de base pour la maison et l’amélioration du quotidien que l’on retrouve aussi dans la revue du même nom.

 :: Neomansland ::

> Des sacs en pneus recyclés, des barils transformés en étagères, des houses d’ordis, des bouillottes rigolotes et pleins d’autres articles éthiques toujours très design.






Twitter FacebookRSS

Ce site est proposé par

Cliquez ici pour voir tous nos livres.
<p>Mes adresses, trucs, conseils</p>
C'est La Seiche qui pèche !
Dans l'océan du net plus de 1000 adresses fiables, éthiques et bio.


Zoom de la semaine

A lire aussi : livres, liens

  • Complément d’information sur les labels institutionnels sur Ecolabels.

Rencontres avec des passionnés

Et pourquoi une seiche ?

Parce qu’elle a plein de tentacules pour toucher et s’intéresser à 1001 choses ! Sa capacité d’apprentissage est étonnante, elle s’adapte et change de couleur plus vite que le vent. Et sa meilleure défense c’est... son encre sépia. Autrefois, quand les écoliers s’en allaient flâner sur les chemins de traverse, dans les encriers l’encre séchait... Mais qui est La Seiche ?