Dans l'océan du net, des chroniques et plus de 1000 adresses fiables, éthiques et bio.



Lilou Macé - pure positive

(modifié: novembre 2012)

En découvrant le travail de Lilou Macé pour la première fois j’ai pensé : "Mais d’où elle sort cette Lilou ? Ces Américaines quand même, elles sont gonflées !" Voyez plutôt : le job de Lilou c’est de rencontrer des gens passionnants et de partager ses rencontres avec... quelques millions de gens... Plus de 14 millions regardent en effet les entretiens de 45 minutes qu’elle poste sur YouTube (et maintenant sur sa chaîne) et je ne parle pas du reste... Gonflée l’Américaine ? Perdu ! Lilou est Française et parfaitement bilingue - voilà donc un préjugé au tapis et, accrochez-vous, car avec elle ce ne sera pas le dernier !!!

En effet, un jour, Lilou perd son job et au lieu de s’asseoir au bord d’une rivière et de pleurer elle reste (relativement) tranquille là où elle est (à Londres), là où elle en est, et utilise avec créativité son environnement, sa connaissance des médias et réseaux sociaux, mobilisant toutes ses ressources intérieures pour avancer vers son job idéal, l’inventer, le créer, l’attirer, appelez ça comme vous voudrez. Cette expérience, elle l’a partagée dans ce livre assez étonnant - à la fois complètement banal (un journal de bord parmi tant d’autres) et limpide parce que non seulement la sincérité de la démarche est touchante mais surtout le formidable esprit d’ouverture dans lequel elle se place vous ouvre en retour.

Lilou Macé est une des illustrations les plus joyeuses et stimulantes de "l’imagination au pouvoir !" Les sceptiques pourront dire que Lilou s’inscrit dans le système et le critique fort peu. Mais à mon avis, sa force c’est que, l’air de rien, elle va beaucoup plus loin que cette approche binaire. Au lieu de rester dans la plainte, la critique ou un certain activisme, elle s’active là où elle est, avec ce qu’elle sait très bien faire, elle ne s’occupe pas du système, braque sa caméra vers tous ceux et celles qui vivent déjà dans un monde nettement plus intéressant que le "tout-matériel" secoué par la crise... et finalement fait oeuvre utile. Vous voyez ce que je veux dire ?

Il y a quelques semaines Lilou Macé a commencé un tour d’Europe, un JUICY LIVING TOUR - Everyday inspiration for everyday people, financé par ses clicks sur YouTube et ses co-créateurs, boosté de positivité. Son tour l’a menée à Londres, à Dublin, Paris, Toulouse, Amsterdam.. pour rencontrer des créatifs culturels actifs dans le soin de soi, le développement personnel, l’information alternative, les initiatives plus écolos, et dans tout ça, elle a bien voulu s’entretenir un moment avec votre petite Seiche. Un honneur, croyez-moi !

Bonjour Lilou, votre histoire est assez incroyable et en même temps vous dégagez tellement de positivité que ce n’est pas très étonnant. Vous vivez vraiment de votre job idéal ?
> Disons qu’il y a suffisamment pour que je puisse faire mon travail sans me tracasser et je fais avec ce qu’il y a. J’ai une structure légère et rapide. Là sur le Juicy Tour les gens m’accueillent, me facilitent des rencontres. Les choses viennent, c’est assez fabuleux.

Combien comptez-vous de co-créateurs ?
> Environ 100 000 réguliers, j’ai 1750 vidéos sur le net de 45 minutes sans sponsor ni publicité. J’utilise beaucoup mes 5-6 pages facebook, la newsletter...

Comment se fait le choix d’aller rencontrer telle ou telle personne ?
> Au feeling. Même si je ne suis pas forcément d’accord avec la personne que j’ai envie d’interviewer, j’écoute.

Est-ce que vous êtes dans une dynamique écologique ?
> Evidemment ! Tout est lié : l’alimentation saine et une certaine recherche du bonheur, un état de conscience... cela dit je ne traite pas forcément des sujets écologiques directement. Mais c’est lié pour moi à la question qui m’intéresse : "comment vivre sa vie plus pleinement ?"

Quel est votre espoir ?
> Ah ! J’ai envie de dire que je n’en n’ai pas. Tout est dans le moment, c’est déjà là. Je suis remplie par le présent. J’ai envie que les coeurs s’ouvrent, qu’on arrive dans le changement, qu’on sorte des comparaisons. Il est temps de s’ouvrir.

Qu’est-ce qui vous inspire ?
> La vie !

Je vous mets une de ses vidéos que je préfère :

Dans un livre à paraître à l’automne prochain chez Trédaniel, Lilou approfondit sa démarche co-créative.






Twitter FacebookRSS

Ce site est proposé par

Cliquez ici pour voir tous nos livres.
<p>Mes adresses, trucs, conseils</p>
C'est La Seiche qui pèche !
Dans l'océan du net plus de 1000 adresses fiables, éthiques et bio.


Zoom de la semaine

Rencontres avec des passionnés

Et pourquoi une seiche ?

Parce qu’elle a plein de tentacules pour toucher et s’intéresser à 1001 choses ! Sa capacité d’apprentissage est étonnante, elle s’adapte et change de couleur plus vite que le vent. Et sa meilleure défense c’est... son encre sépia. Autrefois, quand les écoliers s’en allaient flâner sur les chemins de traverse, dans les encriers l’encre séchait... Mais qui est La Seiche ?