Dans l'océan du net, des chroniques et plus de 1000 adresses fiables, éthiques et bio.



Numérique

(modifié: novembre 2012)

J’avoue que je ne suis pas du tout spécialiste mais très intéressée par ce versant-là des alternatives. En effet, l’espèce de sommet technique que constitue le duo ordi+internet infuse la société et d’excellentes choses passent d’un monde virtuel vers la société réelle. Exemple le plus fameux : les technologies en accès libre (ou Open Source) dont le cœur est "ouvert" à toute amélioration.

 :: Portails de recherche ::

> Ecosia plante des arbres, Hooseek reverse des dividendes à des associations... pour remplacer Goog ?

 :: Free culture ::

> GlobeNet rassemble de l’info sur un internet associatif et solidaire.

 :: Hack Lab ::

> Sur Hacker Area, la scène des hackers de France et de Navarre a un visage. Rappelons que ces pirates de l’Internet peuvent vous brûler votre carte Visa mais qu’une large majorité d’entre eux (enfin j’espère) sont surtout des Robins des Ondes inspirés par Richard Stallman, fans de culture accès libre et copyleft.
Leur passion c’est d’améliorer des programmes, de les libérer et de vous les mettre entre les mains pour que l’industrie cesse de nous dominer.
Sur ce site, un jeune vidéaste raconte ses rencontres avec cet univers, présente des événements, et propose un projet vidéo en continu qui permet une navigation assez inédite à découvrir.

> C’est à Paris, au Musée des Arts et Métiers : des ateliers qui tentent de recréer l’ambiance et les activités d’un hacklab : découverte décomplexée de technologies et pratiques, expérimentations de tous horizons (artistiques, technologiques, sociétaux, politiques, scientifiques ou autres), liberté de parole et de projet, autonomie, diffusion virale des savoirs.

> Un laboratoire de tests et expérimentations autour du numérique mais aussi du solaire au pied du Mercantour. Estive numérique.

> Et les logiciels libres, vous les adoptez quand sur votre ordi ? En cas de doutes, l’association April vous aidera à y voir clair. Et ne vous inquiétez pas, en quittant tout pour Ubuntu vous allez redécouvrir le plaisir d’un bon outil de travail qui se met à jour tout seul. Et oui, vous pourrez toujours communiquer avec le reste du monde.



Votre grain de sel ?




Twitter FacebookRSS

Ce site est proposé par

Cliquez ici pour voir tous nos livres.
<p>Mes adresses, trucs, conseils</p>
C'est La Seiche qui pèche !
Dans l'océan du net plus de 1000 adresses fiables, éthiques et bio.


Zoom de la semaine

  • Deux très beaux entretiens à découvrir !

    C’est Lilou Macé qui nous propose ces beaux moments avec deux pionniers aux idées grandes ouvertes Guibert del Marmol et Philippe Desbrosses.
  • La guerre des semences !!

    Ce bon reportage de mai 2014 explique bien la catastrophe en cours et récapitule des faits dont on peut se réjouir qu’ils passent dans le domaine public. Visible sur YouTube.

Rencontres avec des passionnés

Et pourquoi une seiche ?

Parce qu’elle a plein de tentacules pour toucher et s’intéresser à 1001 choses ! Sa capacité d’apprentissage est étonnante, elle s’adapte et change de couleur plus vite que le vent. Et sa meilleure défense c’est... son encre sépia. Autrefois, quand les écoliers s’en allaient flâner sur les chemins de traverse, dans les encriers l’encre séchait... Mais qui est La Seiche ?