Dans l'océan du net, des chroniques et plus de 1000 adresses fiables, éthiques et bio.



Jeux

(modifié: décembre 2012)

 :: Jeux tradi ::

Plutôt pour les petits, jeux de construction, maquillages, figurines, etc. Très bonne sélection sur le site de Tout allant vert.

En famille ou via le collège ou le lycée, Terrabilis (inventé par Sylvain Hatesse) est un jeu de société de stratégie et de gestion où vous êtes en charge d’un pays que vous devez faire fonctionner en tenant compte de l’impact de vos activités. Au passage, vous rejoindrez peut-être l’Alliance et découvrir le bonheur de la coopération... qui sait ?

 :: Jeux vidéos ::

Comme dans tout, il y a jeux et jeux. Ceux que j’aimerais indiquer s’appellent des "serious games" (?), et sont des jeux vidéo à vocation pédagogique, humanitaire. Vu l’ampleur du marché et le nombre de joueurs en ligne chaque jour, là aussi voyons de plus près si d’autres valeurs que l’hyper-violence, la prédation et la guerre ont une place.

Précision de taille : c’est la seule rubrique où mes adresses ne sont pas testées - l’exception fait la règle et je m’en suis entièrement remise à mon camarade Olivier Bleys, lui-même concepteur de jeux.

Voici donc quelques pistes par lui indiquées :
>> Pax Warrior 1 est un jeu canadien où le joueur promu commandant des forces de l’ONU au Rwanda en 1994 doit tenter limiter les effets du génocide en appliquant les méthodes de résolution d’un conflit.
>> Peace Maker 2 a été développé par un groupe d’étudiants de l’université Carnegie Mellon aux États-Unis. Il vous propose de vivre de l’intérieur le conflit israélo-palestinien en incarnant tantôt le premier ministre israélien, tantôt le président palestinien.
>> A force more powerful 3 est qualifié de « jeu de stratégie non-violente ». Son ambition est « de démontrer l’efficacité des armes non-conventionnelles que sont les grèves, les boycottes et les mouvements de masse » sur les régimes autoritaires ou corrompus. Yes !
>> Food Force 4 a été réalisé par une agence privée pour le compte du Programme Alimentaire mondial. Dans ce jeu d’action / simulation gratuit en ligne, le joueur doit porter secours à des populations affamées d’une île fictive de l’Océan indien. Mis en ligne en avril 2005, le « premier jeu vidéo humanitaire éducatif » a remporté un immense succès : plus de trois millions de joueurs l’ont téléchargé dans deux cents pays !
>> Planet Green Game a été mis au point par Starbucks et il s’agit là de reverdir votre ville, notamment par des petits gestes quotidiens écolos.

Et en Europe alors ? Lexis propose des jeux citoyens, dont Aqua Pax sur les enjeux de l’eau.

Chaque année à Lyon se tient le Serious Games Expo.






Twitter FacebookRSS

Ce site est proposé par

Cliquez ici pour voir tous nos livres.
<p>Mes adresses, trucs, conseils</p>
C'est La Seiche qui pèche !
Dans l'océan du net plus de 1000 adresses fiables, éthiques et bio.


Zoom de la semaine

Rencontres avec des passionnés

Et pourquoi une seiche ?

Parce qu’elle a plein de tentacules pour toucher et s’intéresser à 1001 choses ! Sa capacité d’apprentissage est étonnante, elle s’adapte et change de couleur plus vite que le vent. Et sa meilleure défense c’est... son encre sépia. Autrefois, quand les écoliers s’en allaient flâner sur les chemins de traverse, dans les encriers l’encre séchait... Mais qui est La Seiche ?