Dans l'océan du net, des chroniques et plus de 1000 adresses fiables, éthiques et bio.



Jean-Emmanuel Papagno - Editeur de DVD

(modifié: novembre 2012)

Très gentiment, Jean-Emmanuel Papagno a bien voulu me consacrer un peu de temps après mon visionnage de 3 DVD sur lesquels il a travaillé (dont La Clef des terroirs). Il est directeur marketing aux éditions Montparnasse où 20 personnes s’occupent des DVD, 2 des livres et 2 de la production.

> Depuis combien de temps faites-vous ce métier et en quoi ça consiste ?

Depuis 12 ans. La collection des "Docs citoyens" est née en 2008 avec We feed the world, puis le second, J’ai très mal au travail. Nous avons aussi édité le DVD de Coline Serreau, Des solutions locales pour un désordre global. Je m’occupe plus particulièrement du marketing, c’est-à-dire du packaging, du positionnement du titre et du plan média.

> Comment choisissez-vous les sujets ?

Et bien soit des gens viennent vers nous et nous proposent quelque chose, soit nous trouvons des sujets dans des salons, des programmes, etc. La collection des "Docs citoyens" ne présente pas seulement un point de vue disons altermondialiste mais va plus loin. Comme par exemple Les Médicamenteurs sortis bien avant le scandale du Médiator.

> Qu’est-ce que vous aimez dans ce que vous faites ?

J’ai eu du plaisir à travailler sur tous ces titres parce que, justement, c’est hétéroclite et qu’on va de la souffrance dans un certain monde du travail à la malbouffe (vins, fromages...) en passant par Plastic Planet ou l’humour de Siné. J’aime que ce soit riche et varié. Et puis c’est vraiment intéressant de réfléchir sur un programme, son positionnement, son message fondamental... il y a aussi toute une partie plus créative avec la mise au point du visuel de jaquette, les présentoirs, affiches, spots, émissions radios... J’apprends toujours beaucoup.

> Quel est votre lien avec la nature ?

Les questions d’environnement me passionnent et je suis très préoccupé par les problématiques liées à l’eau et les moyens de la dépolluer.






Twitter FacebookRSS

Ce site est proposé par

Cliquez ici pour voir tous nos livres.
<p>Mes adresses, trucs, conseils</p>
C'est La Seiche qui pèche !
Dans l'océan du net plus de 1000 adresses fiables, éthiques et bio.


Zoom de la semaine

Rencontres avec des passionnés

Et pourquoi une seiche ?

Parce qu’elle a plein de tentacules pour toucher et s’intéresser à 1001 choses ! Sa capacité d’apprentissage est étonnante, elle s’adapte et change de couleur plus vite que le vent. Et sa meilleure défense c’est... son encre sépia. Autrefois, quand les écoliers s’en allaient flâner sur les chemins de traverse, dans les encriers l’encre séchait... Mais qui est La Seiche ?