Dans l'océan du net, des chroniques et plus de 1000 adresses fiables, éthiques et bio.



Claire Groshens - éditrice en Terre Vivante

(modifié: août 2012)

En plus d’un lieux convivial et pionnier en matière d’écologie, Terre Vivante est une maison d’édition qui se trouve être un soutien très important pour mon travail. D’abord parce qu’ils ont été les premiers à bien vouloir apposer leur bannière sur ce site (merci Lucie !), ensuite parce que notre partenariat repose sur des échanges/chroniques de livres. Et quels livres mes ami-es ! Du pratique, du jardinage en ville... ou pas, des conseils pour se nourrir en bio, des biographies inspirantes, un calendrier de jardinier bourré d’astuces et une revue pour les plus passionnés. Tiens, d’ailleurs, leur revue de jardinage fait peau neuve pour cette rentrée alors ne vous privez pas de découvrir les nouvelles 4 saisons du jardin bio !

L’année dernière, les éditions Terre Vivante ont procédé à ce qu’on appelle une Analyse des Cycles de Vie (ACV) de leurs ouvrages qui les amenée a encore plus de cohérence dans leurs choix. Les résultats, très intéressants, sont disponibles en ligne ici.
Après Pascal Aspe le jardinier qui nous avait consacré un peu de temps, Claire Groshens, directrice éditoriale, a bien voulu répondre à quelques questions.

> Les éditions Terre Vivante proposent de plus en plus de titres, de plus en plus passionnants. Combien de nouveautés éditez-vous chaque année et combien de personne travaillent dans votre maison d’édition ?
Notre équipe de six personnes (incluant tous les services commercialisation…) propose environ 20 nouveautés par an.

> Quelles sont vos 5 meilleures ventes en 2011 ?
Manger sain pour trois fois rien
22 épices pour préserver sa santé
Le Guide du jardin bio
Le Poireau préfère les fraises
Je fabrique mes produits ménagers

> Comment êtes-vous venue à l’édition écolo ?
Je me suis engagée dans l’édition écolo car j’ai engagée ma vie professionnelle vers la protection de l’environnement (j’étais auparavant chargé de la Fondation Nature & Découvertes).
C’est une autre façon de travailler dans ce domaine tout en découvrant un nouveau pan professionnel.

> Qu’est-ce qui vous plait dans le métier que vous faites ?
Ce qui me plait ? Permettre au public averti de découvrir de nouvelles techniques mais aussi permettre au public néophyte de découvrir ces thématiques qui répondent aujourd’hui à leurs (nouvelles) aspirations (manger sain, jardiner sans polluer, habiter sain…). En outre, il est assez passionnant à travers un projet collectif de réussir un bon produit, utile. Enfin, j’apprécie le média livre, outil très adapté à la pédagogie et la transmission de savoir et de savoir-faire.






Twitter FacebookRSS

Ce site est proposé par

Cliquez ici pour voir tous nos livres.
<p>Mes adresses, trucs, conseils</p>
C'est La Seiche qui pèche !
Dans l'océan du net plus de 1000 adresses fiables, éthiques et bio.


Zoom de la semaine

Rencontres avec des passionnés

Et pourquoi une seiche ?

Parce qu’elle a plein de tentacules pour toucher et s’intéresser à 1001 choses ! Sa capacité d’apprentissage est étonnante, elle s’adapte et change de couleur plus vite que le vent. Et sa meilleure défense c’est... son encre sépia. Autrefois, quand les écoliers s’en allaient flâner sur les chemins de traverse, dans les encriers l’encre séchait... Mais qui est La Seiche ?