Dans l'océan du net, des chroniques et plus de 1000 adresses fiables, éthiques et bio.



(29 janvier 2012)

Vous connaissez l’ACTA ?

Oui ? Non ? Alors allons-y.

Je ne sais pas si vous l’avez vu passer mais la semaine dernière à Tokyo, le traité ACTA a été signé par 22 pays europénes (sauf l’Allemagne, les Pays Bas, l’Estonie, Chypre et la Slovaquie). Le Canada, US, Nouvelle Zélande, Suisse, Maroc, Australie et Mexique l’ont aussi signé.

L’ACTA est un accord commercial pour lutter contre la contrefaçon = surveillance de la toile par les fournisseurs et fermeture de sites "suspects", à commencer évidemment par tout le matériel en accès libre qui s’oppose de facto à la propriété intellectuelle.

Au moment de cette signature, le rapporteur du projet, Kader Arif (eurodéputé socialiste français) a donné sa démission et clairement critiqué cet accord opaque et liberticide (source). Depuis lors, la pression augmente de tous côtés pour emporter ou tuer ce traité dont les termes de négociations se déroulent sans consultation civile.

Il y a eu beaucoup de protestations en France et en Pologne ces derniers jours.
On trouve aussi des films sur Youtube.
Pour en savoir plus, allez sur l’excellent site de La Quadrature du Net.
Egalement une page wikipedia si besoin.
Pétition Avaaz à signer ici.

Merci.






Twitter FacebookRSS

Ce site est proposé par

Cliquez ici pour voir tous nos livres.
<p>Mes adresses, trucs, conseils</p>
C'est La Seiche qui pèche !
Dans l'océan du net plus de 1000 adresses fiables, éthiques et bio.


Zoom de la semaine

Rencontres avec des passionnés

Et pourquoi une seiche ?

Parce qu’elle a plein de tentacules pour toucher et s’intéresser à 1001 choses ! Sa capacité d’apprentissage est étonnante, elle s’adapte et change de couleur plus vite que le vent. Et sa meilleure défense c’est... son encre sépia. Autrefois, quand les écoliers s’en allaient flâner sur les chemins de traverse, dans les encriers l’encre séchait... Mais qui est La Seiche ?