Dans l'océan du net, des chroniques et plus de 1000 adresses fiables, éthiques et bio.



(3 septembre 2012)

Vitamines de rentrée (la suite)

Après les vitamines pour l’esprit avec la lecture hautement recommandable de la biographie de Vandana Shiva,, voici maintenant des vitamines pour nos petits corps reposés, détendus et prêts à en prendre plein les mirettes cet automne.

Pour rester dans un esprit estival, je vous propose de vous pencher sur l’utilisation des légumes et fruits crus dans la cuisine. Vous me direz : "De quoi, de quoi... voilà qu’elle veut nous apprendre à faire une salade !?" Las. Vous n’y êtes point !

Le crudivorisme est une façon de s’alimenter comme une autre que certaines choisissent pour un temps ou pour tout le temps. Mais comme vous l’aurez déjà remarqué, LaSeiche et les chapelles ça fait deux. Sur ce site, le seul crédo c’est liberté, curiosité et diversité.

Donc, mon envie n’est pas du tout de vous vanter tous les mérites extraordinaires d’une alimentation entièrement crue mais simplement de vous donner envie d’aller y voir de plus prêt... parce que c’est très intéressant.

Car moi qui suis une végétarienne tendance pasta, j’ai découvert l’effet bluffant de certaines préparation toutes crues qui sont faciles à faire, hautement nutritives et vraiment savoureuses.

Crudessence se dévore d’abord avec les yeux parce que les deux auteurs Canadiens sont adorables (ce qui ne gâche rien) mais surtout parce que les photos des recettes sont absolument magnifiques. A chaque page, on sent la passion communicative de ces deux piliers de l’alimentation vivante ! Même si le livre est un peu encombrant dans la cuisine, le dressage des plats un chouia sophistiqué (beaucoup plus que dans 100% végétal et gourmand qui n’était pas "tout cru"), on peut les suivre pour les recettes et tenter l’expérience.

Exemples ? La Bombe au pesto, le Wrap au chipotle et le Gâteau aux carottes. Superbes ! Ainsi que toutes sortes d’idées de pâtés à faire soi-même avec un peu d’équipement et quelques produits inhabituels. A quand des restos Crudessence en France !

Vous vous souvenez de Will Smith dans Ennemi d’état ? C’était un excellent film d’action qui parlait de la protection de la vie privée... juste avant que l’équipe Bush ne vote le Patriot Act, toujours en vigueur, qui donne les pleins pouvoirs aux autorités au moindre soupçon sur la vie de chacun-e.

Dans ce film donc, Will Smith est victime de vandalisme dans sa maison et les malfrats ne lui volent que... son mixer. Or, il se trouve qu’il y tient beaucoup à ce mixer car comme il dit "Il y en a qui méditent, d’autres qui font du yoga, moi je mixe." Et bien c’est ce que j’ai découvert avec joie dans ce Guide des Jus de Santé !

C’est génial parce que ça ressemble à des trucs de grand-mère frappés au coin du bon sens mais en plus trendy. Sachez donc qu’il existe des tas de jus pour des tas de désagréments. Anti-stress, anti-crampes, anti-fatigue ou tonifiant en période d’examens, la santé est dans le jus les ami-es ! Qui l’eût cru ?






Twitter FacebookRSS

Ce site est proposé par

Cliquez ici pour voir tous nos livres.
<p>Mes adresses, trucs, conseils</p>
C'est La Seiche qui pèche !
Dans l'océan du net plus de 1000 adresses fiables, éthiques et bio.


Zoom de la semaine

Rencontres avec des passionnés

Et pourquoi une seiche ?

Parce qu’elle a plein de tentacules pour toucher et s’intéresser à 1001 choses ! Sa capacité d’apprentissage est étonnante, elle s’adapte et change de couleur plus vite que le vent. Et sa meilleure défense c’est... son encre sépia. Autrefois, quand les écoliers s’en allaient flâner sur les chemins de traverse, dans les encriers l’encre séchait... Mais qui est La Seiche ?