Dans l'océan du net, des chroniques et plus de 1000 adresses fiables, éthiques et bio.



(22 octobre 2012)

Vie du lycée : au pain et à l’eau pendant une semaine !

Pour ma première chronique sur LaSeiche, j’ai eu envie de partager une actualité très récente que j’ai coordonnée avec les éco-délégués du lycée agricole de Magnac-Laval (en plein cœur du Limousin). Tout ça s’est passé durant la semaine du 8 octobre dernier, consacrée à la santé et au développement durable.

Une équipe pluridisciplinaire constituée d’enseignants, de l’infirmière et de l’équipe cuisine les ont amenés à réfléchir sur leur santé d’une part et sur le thème de l’eau, bien universel dont on ignore bien souvent les vertus, les origines et les problématiques.

Côté santé, place à l’action ! On a commencé par aborder la gestion du stress avec une initiation à la relaxation coréenne menée par une naturopathe. Puis l’apprentissage des vertus de l’effort physique grâce à l’organisation d’un cross avec le prof d’EPS qui insuffle une vision ludique de l’effort. Exploit : tout le monde s’est mobilisé, soit 250 personnes dans un camaïeu de costumes qui fait disparaître en un clin d’œil tous les clivages.

Après l’effort, le réconfort : la brigade des 23 éco-délégués de l’établissement a récompensé les participants d’un goûter aux allures de traditions locales et de saison avec un pain aux châtaignes fabriqué par nos jeunes avec la boulangerie de Saint-Maurice-La Souterraine et une flognarde aux pommes limousines à l’initiative de notre dynamique équipe de restauration.

D’autres actions originales telles que la fabrication maison de produits cosmétiques, la dégustation à l’aveugle de différents millésimes d’eaux minérales ont permis la réalisation de travaux pratiques mémorables.

Le thème de l’eau a été abordé de l’échelle mondiale à l’échelle locale grâce à l’intervention de professionnels proposés par le lycée agricole d’Ahun dont les compétences en la matière sont largement reconnues.

France Renaud, déléguée développement durable au lycée agricole de Magnac-Laval



Vos commentaires




Twitter FacebookRSS

Ce site est proposé par

Cliquez ici pour voir tous nos livres.
<p>Mes adresses, trucs, conseils</p>
C'est La Seiche qui pèche !
Dans l'océan du net plus de 1000 adresses fiables, éthiques et bio.


Zoom de la semaine

Rencontres avec des passionnés

Et pourquoi une seiche ?

Parce qu’elle a plein de tentacules pour toucher et s’intéresser à 1001 choses ! Sa capacité d’apprentissage est étonnante, elle s’adapte et change de couleur plus vite que le vent. Et sa meilleure défense c’est... son encre sépia. Autrefois, quand les écoliers s’en allaient flâner sur les chemins de traverse, dans les encriers l’encre séchait... Mais qui est La Seiche ?