Dans l'océan du net, des chroniques et plus de 1000 adresses fiables, éthiques et bio.



(17 novembre 2012)

Un autre monde

Quand on la regarde avec les yeux d’un enfant - d’une chevrière, comme Eglantine Mangemoustache - on voit que ce monde est non seulement beau mais remplis de tout un tas de phénomènes : gravité, champs magnétiques, rotation, attraction, effet de Foehn (pas de fun, de Foehn !) et autre poussée d’Archimède.

On peut les expliquer par la science - ou par la mythologie, ou bien les deux. Et c’est ce que fait Planète Nature, un petit livre pas mal du tout qui aborde la planète sous l’angle des quatre éléments, avec quelques portraits d’animaux mal-aimés et des expériences à tenter soi-même à la maison.

Reste que sur notre planète, un risque constant depuis une dizaine d’années en menace toute la beauté et la diversité. Jugez plutôt : entre 1990 et 2011, la production de miel a chuté de 48, 39% en France ! Et la mortalité des abeilles ne cesse d’augmenter. C’est dramatique parce que sans pollinisateurs, nada. La prise de conscience est hélas bien lente - freinée par les fabricants des produits qui déciment les abeilles.
Au niveau européen (nos députés), un bras de fer a lieu en ce moment entre lobby fabricant de pesticides tueurs d’abeilles et nous, les vivants. Où malheureusement comme si souvent encore la toxicité des produits est évaluée par ceux qui les font...
Le réseau Pollinis a mis en place une pétition urgente pour peser dans ce débat biaisé. Vous pouvez en plus les soutenir en adoptant une ruche - si.

Une autre planète ?
On en rêve parfois (souvent même). Et bien en voici une, tout droit sortie de l’imaginaire d’Olivier Rolin dans le Roi des taupes. Une sorte de déambulation délirante et tendre dans des coins qui ne semblent accessibles qu’au seul roi des taupes et ses sujets.... qui au fond pourraient être nous autres humains, myopes que nous sommes à tout ce qui nous entoure !

A propos de taupes, si vos petits frères et sœurs passent près de votre ordi, faites-leur découvrir une aventure de Toutemiro dans le pré de Malencogne, une taupe embêtée par les bouses et un livre animé vraiment très bien fait.






Twitter FacebookRSS

Ce site est proposé par

Cliquez ici pour voir tous nos livres.
<p>Mes adresses, trucs, conseils</p>
C'est La Seiche qui pèche !
Dans l'océan du net plus de 1000 adresses fiables, éthiques et bio.


Zoom de la semaine

Rencontres avec des passionnés

Et pourquoi une seiche ?

Parce qu’elle a plein de tentacules pour toucher et s’intéresser à 1001 choses ! Sa capacité d’apprentissage est étonnante, elle s’adapte et change de couleur plus vite que le vent. Et sa meilleure défense c’est... son encre sépia. Autrefois, quand les écoliers s’en allaient flâner sur les chemins de traverse, dans les encriers l’encre séchait... Mais qui est La Seiche ?