Dans l'océan du net, des chroniques et plus de 1000 adresses fiables, éthiques et bio.



(29 octobre 2012)

Si loin, si proche - 3 (bis)/En Pays de Loire

C’est une honte.
Une honte, ce qui se passe à Notre-Dame-des-Landes.

Nom de code de l’opération : César (si, si).
Objectif : déloger les opposants à cet inutile aéroport - vous avez besoin vous d’un 15e aéroport dans l’Ouest ?

La ZAD de Nantes sur laquelle le bétonnage est prévu ce sont des hectares de marais et de terre agricole, une belle nature, des bestioles et des humains en liberté qui bossent, qui vivent, qui travaillent la terre et vendent leurs légumes bio.
Ces "résistants" - à peu près comme durant la dernière guerre - n’ont pas de préparation. Face à eux, des Robocops, armés jusqu’aux dents.

Maintenant ça fait deux semaines que ça dure. L’opération - hommes, grenades, etc. - a un coût bien évidemment énorme alors qu’on nous répète partout que les caisses sont vides pour les hôpitaux, les écoles... et les maternités en campagne ? Eh ben y en a plus.

Ce petit film de 30min montre deux états de la guerre actuelle.
L’affrontement actuel d’une grande violence quand on voit un détachement armé bombarder... un potager et quelques jeunes qui voudraient bien continuer à cultiver leurs légumes. Et puis la guerre lente, tout ce qui est mis en place pour décourager toute tentative d’autonomie.
Je vous préviens, il n’y a pas de musique hypnotique, pas d’effets visuels, pas de héros. Il y a juste un ordre (la Zone A Défendre et l’ensemble de l’opposition à cet aéroport) qui se préoccupe du vivant et de l’avenir face à un ordre (Vinci, le gouvernement Ayrault et les médias qui travestissent ces événements) qui se préoccupe de profit immédiat, à n’importe quel prix. Et bien oui, c’est la guerre.

Les surfaces de terres agricoles se réduisent partout comme peau de chagrin et les jeunes ont du mal à s’installer. Reclaim the Fields est un mouvement européen de coordinations d’actions diverses non-violente pour récupérer des terres agricoles. A Notre-Dame-des-Landes, une manifestation de réoccupation est prévue le 17 novembre avec rendez-vous de préparation demain : http://zad.nadir.org/

En savoir plus sur Bastamag : Notre-Dame-des-Landes, un nouveau Larzac pour le gouvernement Ayrault ?

Et en Grèce ? Ce petit pays si loin si proche ? On continue dans le délire avec l’arrestation du journaliste Kostas Vaxevanis suite à sa diffusion de la liste Lagarde.






Twitter FacebookRSS

Ce site est proposé par

Cliquez ici pour voir tous nos livres.
<p>Mes adresses, trucs, conseils</p>
C'est La Seiche qui pèche !
Dans l'océan du net plus de 1000 adresses fiables, éthiques et bio.


Zoom de la semaine

Rencontres avec des passionnés

Et pourquoi une seiche ?

Parce qu’elle a plein de tentacules pour toucher et s’intéresser à 1001 choses ! Sa capacité d’apprentissage est étonnante, elle s’adapte et change de couleur plus vite que le vent. Et sa meilleure défense c’est... son encre sépia. Autrefois, quand les écoliers s’en allaient flâner sur les chemins de traverse, dans les encriers l’encre séchait... Mais qui est La Seiche ?