Dans l'océan du net, des chroniques et plus de 1000 adresses fiables, éthiques et bio.



(1er octobre 2013)

Rencontrer, s’ouvrir l’esprit, allez-y !

Loin du bien-être marketing qui se moque pas mal de votre évolution mais s’intéresse de très près à votre porte-monnaie façon cours de yoga géant proposé par la marque canadienne Lolë (comme Laught Out Loud Every Day, si, si) en septembre dernier au Grand Palais (ici)...

Ce Grand Palais qui en d’autres temps abritait des départements de la Sorbonne où l’on discutait enfer de Dante contre légèreté de l’être tchèque...

Loin donc.

Il y aura ce week-end deux événements importants si vous êtes dans les parages.

La 8e Fête des SIMPLES proposée à La Palud-sur-Verdon (Alpes de Haute-Provence). L’occasion de vous familiariser avec les plantes de très près : leur collecte, leur conservation, la transmission des savoirs, des sorties botaniques et ethno-botaniques (sur inscription préalable), un marché ainsi que des ateliers de confection de cosmétiques, cuisine sauvage ou vannerie. Soirée festive et chaleureuse le samedi soir.

La fête (dont l’édition de l’an passé en Limousin était vraiment super) est proposée par le syndicat des SIMPLES dont Thierry Thévenin est le coordinateur. Il vient d’ailleurs de faire paraître chez Actes Sud son Plaidoyer pour l’herboristerie, une somme passionnante sur la prédation redoutable qui s’exerce à l’encontre des herboristes pour préserver le monopole des pharmaciens sur le commerce des plantes. On y apprend beaucoup et on s’ouvre les yeux sur l’ampleur du problème actuel en matière de plantes médicinales.

A l’autre bout du pays, à Bayonne, ce sera Alternatiba. Deux jours d’alternatives réjouissantes proposés par le collectif des Bizi à l’imagination débordante. Et il va en falloir cette fois pour ancrer dans les esprits qu’il nous faut sortir très vite du "tout énergie fossile"... Il y a le feu au lac, le GIEC a rendu son dernier rapport la semaine dernière et le point de basculement du climat est avancé à... 2035. Demain quoi !
C’est en fonction de ce rapport que Bizi a calé ce week-end citoyen. Alors oui, rassemblons-nous, retroussons-nous les manches et serrons les rangs pour inverser la tendance. C’est très difficile mais c’est encore possible ! La preuve par Bizi et la centaine d’experts, scientifiques, politiques et autres personnalités qui s’exprimeront au forum dont parmi eux, Patrick Viveret, Geneviève Azam, Hervé Kempf, Pierre Larrouturou... Tout le programme sur le site.

Mais si vraiment vous n’arrivez pas à quitter Paris, patientez une semaine pour deux événements ouverts à d’autres pratiques et pas (trop) pur porte-monnaie !
Le 12 octobre ce sera le Paris Vegan day.. pour tout savoir sur la cuisine végétale. Même si vous ne faites pas partie des 600 millions de végétariens de la planète, soyez curieux... vous serez surpris par la richesse de cette cuisine.
Et puis 11 au 13 octobre, le 2e Yoga Fest est proposé au 104, là encore une occasion de découvrir des yogas et d’entendre des bonnes paroles comme celles de Jean-Marie Pelt ou Daniel Odier.

Gardez le coeur en joie, ça bouge de partout :)






Twitter FacebookRSS

Ce site est proposé par

Cliquez ici pour voir tous nos livres.
<p>Mes adresses, trucs, conseils</p>
C'est La Seiche qui pèche !
Dans l'océan du net plus de 1000 adresses fiables, éthiques et bio.


Zoom de la semaine

Rencontres avec des passionnés

Et pourquoi une seiche ?

Parce qu’elle a plein de tentacules pour toucher et s’intéresser à 1001 choses ! Sa capacité d’apprentissage est étonnante, elle s’adapte et change de couleur plus vite que le vent. Et sa meilleure défense c’est... son encre sépia. Autrefois, quand les écoliers s’en allaient flâner sur les chemins de traverse, dans les encriers l’encre séchait... Mais qui est La Seiche ?