Dans l'océan du net, des chroniques et plus de 1000 adresses fiables, éthiques et bio.



(5 avril 2013)

Ma maison sur l’eau

Pour le bateau, j’en rêve mais je n’ai pas les moyens. La maison sur l’eau finlandaise sera-t-elle plus accessible ?

C’est en tout cas dans la petite ville de Pori, sur la côte ouest de la Finlande, que se construisent en ce moment 16 habitations flottantes conçues pour faire des grosses économies d’énergie (le constructeur Marinetek annonce 80% de moins que dans des maisons de même taille) et faire face à des conditions climatiques extrêmes tout en libérant de la terre cultivable !

Point important en faveur de ces maisons flottantes à la mode (selon Grist), permettre de surfer sur le changement climatique où de plus en plus de terres seront submergées par le niveau des eaux.

Une fois montées et solidement amarrées, on trouvera donc à Pori des habitations de 52 à 93m2. Ce type de maisons existent déjà dans le pays, en Ostrobotnie, un peu plus au nord sur la côté où les pluies de printemps obligent les habitants à investir dans ce genre de nids flottants !

Après le nouveau quartier vert de Vuores à Tampere inauguré à l’été 2012, la Finlande continue sur la voie verte ! N’oublions pas qu’aux dernières élections présidentielles, face au candidat conservateur élu Sauli Ninnistö, se trouvait un candidat écologiste, Pekka Haavisto, et si, c’est possible.






Twitter FacebookRSS

Ce site est proposé par

Cliquez ici pour voir tous nos livres.
<p>Mes adresses, trucs, conseils</p>
C'est La Seiche qui pèche !
Dans l'océan du net plus de 1000 adresses fiables, éthiques et bio.


Zoom de la semaine

Rencontres avec des passionnés

Et pourquoi une seiche ?

Parce qu’elle a plein de tentacules pour toucher et s’intéresser à 1001 choses ! Sa capacité d’apprentissage est étonnante, elle s’adapte et change de couleur plus vite que le vent. Et sa meilleure défense c’est... son encre sépia. Autrefois, quand les écoliers s’en allaient flâner sur les chemins de traverse, dans les encriers l’encre séchait... Mais qui est La Seiche ?