Dans l'océan du net, des chroniques et plus de 1000 adresses fiables, éthiques et bio.



(5 avril 2012)

Journée Via Campesina

Le 17 avril prochain c’est la Journée Mondiale des Luttes Paysannes et la Via Campesina est au cœur.

La Via Campesina est un réseau international d’organisation de petits paysans qu’on appelle petits non pas parce qu’ils mesurent moins d’un mètre mais parce qu’ils pratiquent encore la paysannerie traditionnelle. Face à eux les gros qui ne méritent plus de porter le beau titre de "paysan" pratiquent, eux, l’agriculture intensive qui nous mène dans l’impasse que l’on sait. Entre les deux, une véritable guerre ouverte qui se mène sur les trois quarts de la planète.

Cette journée devrait nous mobiliser tous et ce ne sera évidemment pas le cas vu qu’elle sera tellement peu relayée dans les médias. Et pourtant. La multiplication de plantations intensives, de bio-carburants et la diffusion de plantes génétiquement modifiées réduits les terres réellement cultivables comme peau de chagrin.

Alors regardez les actions de La Via Campesina, soutenez-les comme vous voulez, participez à un échange de semences paysannes, une occupation de terres, une manifestation contre les OGM, ou même une fête dans un jardin collectif car le but c’est de reprendre le contrôle de nos systèmes alimentaires et agricoles. Si vous êtes convaincus, ne soyez plus tièdes, n’hésitez plus, il faut contrer le lobby par notre lobby matin midi et soir.

Très bonne petite nouvelle au passage grapillée sur l’excellent site d’InfOGM, le Canada arrête les recherches délirantes sur l’Enviropig dont je vous avais parlé - la chose aura quand même occupé une équipe de chercheurs qualifiés pendant une petite dizaine d’années...






Twitter FacebookRSS

Ce site est proposé par

Cliquez ici pour voir tous nos livres.
<p>Mes adresses, trucs, conseils</p>
C'est La Seiche qui pèche !
Dans l'océan du net plus de 1000 adresses fiables, éthiques et bio.


Zoom de la semaine

Rencontres avec des passionnés

Et pourquoi une seiche ?

Parce qu’elle a plein de tentacules pour toucher et s’intéresser à 1001 choses ! Sa capacité d’apprentissage est étonnante, elle s’adapte et change de couleur plus vite que le vent. Et sa meilleure défense c’est... son encre sépia. Autrefois, quand les écoliers s’en allaient flâner sur les chemins de traverse, dans les encriers l’encre séchait... Mais qui est La Seiche ?