Dans l'océan du net, des chroniques et plus de 1000 adresses fiables, éthiques et bio.



(30 juin 2014)

Journal de campagne - 11

En quoi le projet des Changeurs de monde est-il différent des livres déjà parus sur le sujet (et que j’ai chroniqué sur ce blog) ?

La première différence de taille c’est le prix. A ma connaissance tous les livres parlant de projets pionniers ont un volume d’environ 300 pages pour un prix compris entre 20 et 22,50€ — ce qui les place de facto très loin de la bourse d’un ado.

> Avec mon projet et le système d’édition choisi, je propose 3 poches avec un total d’environ 300 pages à 15€ les 3.

Ensuite, ces ouvrages (toujours passionnants et bien documentés) sont "sérieux" et, à dire la vérité, un peu rasoir. Ce qui s’explique parce que toutes ces initiatives qui commencent vraiment à polliniser dans la société ont été beaucoup moquées, minimisées, ignorées. Il a donc fallu qu’elles gagnent en crédibilité pour devenir visibles. Nous avons ainsi maintenant tout un staff d’experts qui ne se considèrent pas comme tels mais auxquels la société fait appel régulièrement dans les médias.
C’est une stratégie qui paie vu que les projets se multiplient.
Toutefois, être sérieux avec un livre c’est trop souvent opter pour un ton distancé, modéré, avec des beaucoup de notes et de références solides. Je précise que j’adore ce genre de livres mais ce n’est pas ça que j’ai envie de faire.

> Avec mon projet, je voeux proposer un regard (le mien) qui mettra en perspective à la fois des réalisations passées, des projets en cours et des parcours de vie. Mon but n’est pas de parler de tout, ce serait complètement illusoire, mais de faire passer dans un style dynamique l’énergie même de ces changeurs de monde. C’est donc à la fois un travail sur l’organisation (d’où une présentation thématique), la langue et le rythme avec des textes enlevés, des dessins de Anne, des encadrés ici et là.
Sérieux et rigoureux mais léger aussi.

> Enfin, le troisième point est que ce livre ne vise pas à promouvoir un mouvement, un groupe, un projet ou une personne en particulier. C’est le livre d’un témoin de son temps écrit en pensant aux jeunes changeurs en devenir, pas plus. Et je vais le promouvoir dans toutes les bibliothèques de France et de Navarre !






Twitter FacebookRSS

Ce site est proposé par

Cliquez ici pour voir tous nos livres.
<p>Mes adresses, trucs, conseils</p>
C'est La Seiche qui pèche !
Dans l'océan du net plus de 1000 adresses fiables, éthiques et bio.


Zoom de la semaine

Rencontres avec des passionnés

Et pourquoi une seiche ?

Parce qu’elle a plein de tentacules pour toucher et s’intéresser à 1001 choses ! Sa capacité d’apprentissage est étonnante, elle s’adapte et change de couleur plus vite que le vent. Et sa meilleure défense c’est... son encre sépia. Autrefois, quand les écoliers s’en allaient flâner sur les chemins de traverse, dans les encriers l’encre séchait... Mais qui est La Seiche ?