Dans l'océan du net, des chroniques et plus de 1000 adresses fiables, éthiques et bio.



(20 novembre 2013)

Devoir de mémoire

"L’ONU prévoit la disparition des poissons sauvages d’ici 2050."

J’aimerais que ce qui restera à nos enfants ne soient pas que des colonnes de souvenirs, des ci-gisent les forêts primaires et le dernier éléphant, pas que des musées, des mémoriaux et des archives, mais qu’il reste du sauvage, du non- répertorié, du lointain, du libre bon sang !

Les océans sont malmenés. C’est rien de le dire. J’ai découvert un petit calamar cochonnet, dit Helicocranchia, qui propulse les actions de l’association Bloom et je n’ai pas pu résister à lui donner un très modeste coup de tentacule.

Vous avez encore quelques jours pour rejoindre le mouvement et faire basculer les choses sur l’absurde et destructrice pêche au chalut en eaux profondes.

Selon le site de l’asso : "La pétition de BLOOM recueille actuellement 10 signatures par seconde. Cette extraordinaire mobilisation des Français se produit à 19 jours d’un vote décisif du Parlement européen sur l’avenir des pêches profondes..." (ici)

Avouez que c’est génial, non ?

On peut voir ici la présentation de Claire Nouvian - remarquable de clarté.

"Il y a désormais plus de bateaux que de poissons dans les océans (2,15 milliards de tonnes de navires pour 2 milliards de tonnes de poissons)."






Twitter FacebookRSS

Ce site est proposé par

Cliquez ici pour voir tous nos livres.
<p>Mes adresses, trucs, conseils</p>
C'est La Seiche qui pèche !
Dans l'océan du net plus de 1000 adresses fiables, éthiques et bio.


Zoom de la semaine

Rencontres avec des passionnés

Et pourquoi une seiche ?

Parce qu’elle a plein de tentacules pour toucher et s’intéresser à 1001 choses ! Sa capacité d’apprentissage est étonnante, elle s’adapte et change de couleur plus vite que le vent. Et sa meilleure défense c’est... son encre sépia. Autrefois, quand les écoliers s’en allaient flâner sur les chemins de traverse, dans les encriers l’encre séchait... Mais qui est La Seiche ?