Dans l'océan du net, des chroniques et plus de 1000 adresses fiables, éthiques et bio.



(29 octobre 2010)

Pourquoi créer La Seiche ?

Parce que la destruction actuelle du vivant est une réalité écologique, humaine et sociale qui nous concerne tous. Pour arrêter ce drame l’enjeu est de changer de paradigme. Et apporter sa pierre à un profond changement de société. Mais comment ? Et par où commencer ? La Seiche apporte ds pistes de réponses basées sur une expérience personnelle via des adresses et des chroniques.

Des lendemains verdoyants ?

Je suis convaincue que des options de changement restent toujours possibles et avec optimisme, j’imagine des lendemains verts, mais alors vraiment verts !... Pas de la couleur d’un parti, d’une idéologie ou d’une couche superficielle de "technologie propre", non.
Plutôt ce vert translucide des premières feuilles, ce vert profond des forêts du Nord ou presque fluorescent des forêts primaires sous un rayon de soleil, ou encore celui qui tire vers le noir quand vient le soir dans les buissons de nos campagnes... bref, un vert plein de vie !
Cet avenir-là, en rassemblant des ressources fiables ce site, parmi tant d’autres, voudrait contribuer à le préparer avec vous, jour après jour et dès maintenant.

Aller plus loin

Les gouvernements sont encore frileux, confus, hésitants, englués dans de vieux schémas et pas mal de corruption. Mais de plus en plus de citoyens, de collectifs et d’associations osent remettre la norme en question, agir et proposer des pratiques différentes, innovantes et respectueuses du vivant sous toutes ses formes. Alors n’hésitez plus : allez y !

Les gestes "responsables" et autres "attitudes vertes" sont importants, c’est sûr, mais cela ne suffira pas. C’est à chacun d’aller plus loin... Une vision globale est à revoir et interroge chacun-e de nous très directement. Les désirs artificiels générés par la société de consommation doivent laisser place aux besoins plus essentiels - le besoin de sens ou de paix par exemple, ou celui d’eau potable pour tous...

Chacun doit pouvoir s’informer en toute liberté de pensée pour ouvrir des brèches et voir, encore et encore, que oui, c’est possible, et que nous avons le choix.

De quoi parle La Seiche ?

C’est un site de ressources écologiques sélectionnées par un céphalopode qui a décidé d’agir, penser, bouger, vivre "autrement" sans pour autant aller élever des chèvres. Les acteurs et actrices du changement présenté-es ici témoignent d’une réelle recherche de cohérence, d’une pratique active de la solidarité et du respect de la vie sous toutes ses formes.

Dans cette maison-web, mon souhait est de rassembler des pistes et des outils pratiques pour vous soutenir sur le chemin, rencontrer ces milliers de gens "différents" et surtout cohérents, trouver le courage de combattre la peur de changer et oser vivre pleinement votre espoir de société pour demain.

Le but de ce travail est d’inciter très concrètement à l’action, à l’espérance et la solidarité les plus actives, responsables et contemporaines.

Bonne route !

La Seiche






Twitter FacebookRSS

Ce site est proposé par

Cliquez ici pour voir tous nos livres.
<p>Mes adresses, trucs, conseils</p>
C'est La Seiche qui pèche !
Dans l'océan du net plus de 1000 adresses fiables, éthiques et bio.


Zoom de la semaine

Rencontres avec des passionnés

Et pourquoi une seiche ?

Parce qu’elle a plein de tentacules pour toucher et s’intéresser à 1001 choses ! Sa capacité d’apprentissage est étonnante, elle s’adapte et change de couleur plus vite que le vent. Et sa meilleure défense c’est... son encre sépia. Autrefois, quand les écoliers s’en allaient flâner sur les chemins de traverse, dans les encriers l’encre séchait... Mais qui est La Seiche ?