Dans l'océan du net, des chroniques et plus de 1000 adresses fiables, éthiques et bio.



(19 juillet 2012)

Ados : lectures d’été 2012 - mes suggestions

Alors qu’une énorme manifestation de refus du nucléaire a eu lieu au Japon il y a quelques jours, en France c’est l’été, les vacances, la plage, bientôt les congés parlementaires, bref : rien à signaler en dépit de 54 ou 58 (je ne sais plus) réacteurs nucléaires qui ponctuent l’Héxagone.

Le frisson de l’été, le voici. Silence, on irradie de Christophe Léon. Un récit tendu, bref, halluciné et toujours à hauteur d’enfant puisque ce sont eux, Sven et Siloé, le frère et la sœur, qui subissent soudain l’horreur de l’explosion nucléaire qui pulvérise un jour leur village. Nature et Société soudain ne sont plus rien. Reste la vie... et encore.

Dans un coin reculé de la Chine contemporaine, une vétérinaire solitaire se prend d’amitié pour un gamin du village qui découvre un beau jour dans la jungle toute proche l’existence d’une famille de tigres sauvages. Les derniers ? Quand on sait la valeur symbolique qu’une certaine tradition chinoise accorde aux vertus de l’animal, on se doute que l’événement ne passe pas inaperçu et que les pires convoitises s’aiguisent.Le Tigre de Baiming aborde énormément de thèmes cruciaux (de la peur d’être différent au machisme en passant par l’amitié, la corruption et la compréhension de l’univers sauvage) avec un rythme haletant. Toute la famille l’a lu sans pouvoir le reposer !

Granpà avait un ranch... engloutit un beau jour par un projet de barrage. Granpà a un autre ranch... et apprend à son petit-fils qu’on ne l’y reprendra pas. Résistance et conscience : un engagement fort fiché dans la mythologie américaine que Christophe Léon secoue ici en beauté.Granpà est un roman de désobéissance mais pour ça, l’auteur est un récidiviste !

Après ces trois excellents romans, quelques suggestions de lectures originales et portant plus sur nos comportements dans la vie de tout les jours, notre rapport à la différence alimentaire notamment...

J’ai déjà dit le bien que je pensais de... Et de...

Pour les jeunes filles romantiques et passionnés d’équitation, la trilogie du Luna Circus est pour vous.

Orpheline, Luna vit dans un cirque équestre et se construit au fil des étapes et des rencontres.... plus ou moins heureuses. Surtout quand le cirque plante le chapiteau dans de drôles de villes où les gens semblent malades ou que la faillite menace. Mais grâce à des ressources insoupçonnées et l’aide du mystérieux Fan, Luna déjoue les pièges. C’est un univers intéressant où réel et fantastique se croisent autour de thématiques écologiques.

Les plus toniques d’entre vous n’oublieront pas de s’inspirer du courage de Paul Watson, fondateur des Sea Sheperd, dans ses excellents Entretiens avec un pirate qui vous donneront la chance de regarder l’océan et son peuple autrement.






Twitter FacebookRSS

Ce site est proposé par

Cliquez ici pour voir tous nos livres.
<p>Mes adresses, trucs, conseils</p>
C'est La Seiche qui pèche !
Dans l'océan du net plus de 1000 adresses fiables, éthiques et bio.


Zoom de la semaine

Rencontres avec des passionnés

Et pourquoi une seiche ?

Parce qu’elle a plein de tentacules pour toucher et s’intéresser à 1001 choses ! Sa capacité d’apprentissage est étonnante, elle s’adapte et change de couleur plus vite que le vent. Et sa meilleure défense c’est... son encre sépia. Autrefois, quand les écoliers s’en allaient flâner sur les chemins de traverse, dans les encriers l’encre séchait... Mais qui est La Seiche ?