Dans l'océan du net, des chroniques et plus de 1000 adresses fiables, éthiques et bio.



(25 février 2012)

A la santé de Fourier !

Je viens de terminer un livre qui m’a brûlé les mains, j’en parlerai plus tard (*).

Qui se souvient de Fourier ? Natif de Besançon, 1772-1837, qui lui aussi, un de plus, voyant tout le sombre réservé aux ouvriers de l’Ère Industrielle s’indigna et chercha une solution, une image, une idée, et trouva sa pensée d’une possible société plus juste, plus humaine : le Phalanstère.

C’est l’époque des premières énormes usines, des becs de gaz, des enfants au travail, des mines, des premiers homéopathes et des premières féministes.

Or, Fourier, s’inscrit de lui-même dans la postérité des pommes célèbres. Ayant vu un soir un chaland payer une pomme cent fois plus que son prix au marché de Rouen qu’il avait quitté le matin même, Fourier comprit avant même le marché libre et autres dérégulations que l’indexation des prix était une imposture enchaînant plus sûrement les hommes que n’importe quel messie.

Il y eût donc la pomme offerte par Ève à Adam qui nous donna deux sous d’intelligence, celle de Pâris à Aphrodite qui déclencha la guerre de Troie, celle que Newton reçut sur la tête en dormant, et celle de Fourier.

Il paraît qu’une fois par semaine après déjeuner Fourier attendait chez lui un mécène... qui ne vint évidemment jamais. Il eût tort, il eût mieux valu tourner définitivement le dos à cette société-là que de se laisser esclavager par l’argent.


travailleur pauvre by jackylemonnier

La dette que nous avons accumulée au fil des millénaires ne sera jamais acquittée, mais au moins, on pourrait commencer à faire les comptes.

Il faut d’urgence (ré)écouter le discours de Thomas Sankara sur la dette et la crise : "Ils ont joué, ils ont perdu, la vie continue (...) nous ne pouvons pas rembourser la dette parce que nous ne sommes pas responsables de la dette."

Un film grec, produit par les gens, placé sous licence Creative Commons, qui appartient à tout le monde, Debtocracy, sur la question.

(*) Là.



Vos commentaires

  • Le 24 mai 2014 à 01:54, par auteur ncxow16 en reponse A la santé de Fourier !

    Comment avez-vous fait pour que ce soit si bien ?

    vous surveillez rachat de credit surendettement belgique


    bad credit auto sales oklahoma city monintenant le vous ressemblez prêt voie credit personnel quel taux d’assurance pret immobilier vous coûtez simulation credit immobilier societe generale algerie credit immobilier de france ouest vous mettrez credit card consolidation companies reviews



Twitter FacebookRSS

Ce site est proposé par

Cliquez ici pour voir tous nos livres.
<p>Mes adresses, trucs, conseils</p>
C'est La Seiche qui pèche !
Dans l'océan du net plus de 1000 adresses fiables, éthiques et bio.


Zoom de la semaine

Rencontres avec des passionnés

Et pourquoi une seiche ?

Parce qu’elle a plein de tentacules pour toucher et s’intéresser à 1001 choses ! Sa capacité d’apprentissage est étonnante, elle s’adapte et change de couleur plus vite que le vent. Et sa meilleure défense c’est... son encre sépia. Autrefois, quand les écoliers s’en allaient flâner sur les chemins de traverse, dans les encriers l’encre séchait... Mais qui est La Seiche ?