Dans l'océan du net, des chroniques et plus de 1000 adresses fiables, éthiques et bio.



(5 juin 2013)

50 gestes simples pour continuer à nier l’évidence

C’est le sous-titre.
Aaaah ! ENFIN ! Enfin on ne nous parle pas comme à des demeuré-es !

Alors voilà : ça pique, ça gratte, ça brûle et ça fait un bien...

Notez que je dis ENFIN mais qu’il faut en réalité excuser ma lenteur car Pendant que la planète flambe est sorti en 2010... et pourrait ressortir chaque année depuis tant le volume est pile, mais alors pile, dans la plus chaude des actus : la course suicidaire du modèle consumériste vers sa propre fin.

Ce sont deux jeunes filles qui causent : l’une passablement emballée par le développement durable, l’autre nettement moins et partisane de solutions plus radicales (rappelons que "radicale" signifie "à la racine"). Leurs échanges sont entre-coupés d’une invasion martienne, des atermoiements d’un président qui vend son pays aux plus offrants, des actions libératrices d’un lapin borgne, et le tout convergeant dans un final aussi simple qu’efficace dont je ne dirai rien. Le tout dans des couleurs acidulées, avec un humour qui n’a rien de cynique, au contraire, ce qui est plutôt rare de nos jours. Aucun enjeu écologique, social et humain n’est minimisé et cette lucidité pleine de peps vous électrise le cœur.

Il y a des scènes d’anthologie, vraiment. La séquence chez le psy qui cherche à convaincre que c’est complètement anormal de se soucier du monde (séquence vécue en son temps par votre Seiche préférée) et celle du pur New Age qui préfère continuer à méditer pour la paix plutôt que se bouger les miches en vrai (également souvent observé par votre petite Seiche dans les milieux autorisés)... C’est à rire autant qu’à pleurer mais, surtout, ce super petit bouquin donne la patate pour continuer à se les bouger, les miches.



Vos commentaires

  • Le 30 août 2013 à 16:54, par auteur andree du 65 en reponse 50 gestes simples pour continuer à nier l’évidence

    assurance décès selon que contrat obseques contrat obseques à cheval avec une convention obseques au cas où le plus tôt que contrat obseques

    Le thème me plaît vraiment, j’ose espérer que plus tard, je vais avoir le plaisir de vous relire.



Twitter FacebookRSS

Ce site est proposé par

Cliquez ici pour voir tous nos livres.
<p>Mes adresses, trucs, conseils</p>
C'est La Seiche qui pèche !
Dans l'océan du net plus de 1000 adresses fiables, éthiques et bio.


Zoom de la semaine

Rencontres avec des passionnés

Et pourquoi une seiche ?

Parce qu’elle a plein de tentacules pour toucher et s’intéresser à 1001 choses ! Sa capacité d’apprentissage est étonnante, elle s’adapte et change de couleur plus vite que le vent. Et sa meilleure défense c’est... son encre sépia. Autrefois, quand les écoliers s’en allaient flâner sur les chemins de traverse, dans les encriers l’encre séchait... Mais qui est La Seiche ?