Dans l'océan du net, des chroniques et plus de 1000 adresses fiables, éthiques et bio.



Pain au cumin

(modifié: mars 2012)

Le pain maison... quelle merveille ! C’est bon, c’est très gratifiant et quel parfum délicieux dans la maison ! Cette recette est extra en accompagnement de soupes ou bien pour faire des petits toasts de hoummous.

Pour un savoureux pain carré format moule à cake standard, il vous faut :
400g de farine T80
1 c. à soupe de sel
1 sachet de levain déshydraté Rapunzel (9g)
1/4 l d’eau tiède (minérale ou filtrée)
1 c. à café d’anis
2 c. à café de cumin en grain
3 c. à café de cumin en poudre
un peu d’huile d’olive

Dans un grand saladier, mélanger farine + sel + anis et les cumins.
Dans le verre à mesurer, mettre 1/4l d’eau tiède et dissoudre le levain en mélangeant.
Verser dans le saladier et commencer à malaxer du bout des doigts puis à pétrir plus franchement à mesure que la pâte est de moins en moins collante. Si besoin, verser un peu de farine. A la fin du pétrissage (comptez 100 fois et vous serez au p’tit poil), votre pâte forme une boule légèrement collante.
Sur les derniers pétrissages, enduisez vos mains d’huile d’olive et profitez de ce pur bonheur !
Placer votre pâte au milieu du moule à cake comme un gros rectangle, couvrez d’un torchon propre et laissez lever tranquillement quelques heures. Cuire à four chaud environ une demi-heure. Pour vérifier la cuisson, renversez le moule et si le pain tombe tout seul il est cuit.

Notez que le pain n’aime ni le froid, ni les courants d’air. Il faut donc travailler à température ambiante et faire lever le pain bien au chaud.

L’opération prend 15 minutes et le coût de ce pain est entre 4 et 5 fois inférieur à celui des pains bio des magasins. Vous pouvez évidemment en faire 3 d’un coup et les congeler après refroidissement.






Twitter FacebookRSS

Ce site est proposé par

Cliquez ici pour voir tous nos livres.
<p>Mes adresses, trucs, conseils</p>
C'est La Seiche qui pèche !
Dans l'océan du net plus de 1000 adresses fiables, éthiques et bio.


Zoom de la semaine

Rencontres avec des passionnés

Et pourquoi une seiche ?

Parce qu’elle a plein de tentacules pour toucher et s’intéresser à 1001 choses ! Sa capacité d’apprentissage est étonnante, elle s’adapte et change de couleur plus vite que le vent. Et sa meilleure défense c’est... son encre sépia. Autrefois, quand les écoliers s’en allaient flâner sur les chemins de traverse, dans les encriers l’encre séchait... Mais qui est La Seiche ?