Dans l'océan du net, des chroniques et plus de 1000 adresses fiables, éthiques et bio.



Boris Aubligine : Papa Noël

(modifié: décembre 2015)

J’ai eu la chance cet été de suivre la formation d’Etika Mondo qui propose aux porteurs de projets alternatifs d’approfondir leur connaissance (ou pas d’ailleurs) de toute les façettes de l’entreprise en lien avec l’éthique. En parallèle, Etika Mondo est également un outil d’exploration des solutions partout dans le monde, les Etika Tours, un labo au grand air et on the road.

Boris Aubligine est le créateur et porteur de ce projet, et là où ça carbure et où ça nous prépare le bouillonnement créatif et solide dont on a tant besoin, c’est dans son cerveau. Il n’est pas seul, loin de là : c’est un méga-cerveau d’intelligences collectives, doublés d’une énergie pas possible et d’un solide réseau. Des supermen et superwomen ? Presque :-)

Voici comment il se présente :

« Pendant des années j’ai œuvré pour me changer moi et incarner le changement que je voulais voir dans le monde. Et je suis allé plutôt loin dans ce cheminement comme partir au boulot à vélo, à 15km, jusqu’à -16°C… Mon job consistait à apprendre aux gamins l’autonomie dans la nature.

Puis un jour que je gardais mes 5 chèvres et 2 agneaux au-dessus du hameau de 80 âmes où je vivais (la route a été goudronnée en 1970 c’est dire l’enclavement du lieu), il y a eu un silence surprenant : pour la première fois pendant 3 à 5 min, aucun bruit ni de tronçonneuse, ni de bétonnière… Oui chaque année une maison neuve là, une terrasse ici, un abris là-bas.. et le béton avance.

J’ai donc décidé de garder un pied en nature mais de mettre aussi un pied dans l’entrepreneuriat. En effet, dans un monde dominé par les multinationales, il est important de créer des projets capables d’être financièrement efficaces pour capter et redistribuer des moyens ou encore rendre accessible des offres utiles. Ça ne s’oppose pas à l’idée de créer des projets "en dehors" du système pour tenter autre chose. »

- 4 questions précises à Boris Aubligine pour en savoir plus sur la formation, à lire par ici.

- Pour approfondir le parcours de ce créateur social en ébullition dans les mouvements sociaux de notre histoire immédiate, c’est par ici.

- Le site d’Etika Mondo est ici et vous permet d’accéder à la formation, aux Etika Tours et au blog. Le coût de la formation est libre, de 100 à 400€ avec accès illimité aux cours pendant un an. Faites passer !! Offrez ce cadeau aux talents de votre entourage !!






Twitter FacebookRSS

Ce site est proposé par

Cliquez ici pour voir tous nos livres.
<p>Mes adresses, trucs, conseils</p>
C'est La Seiche qui pèche !
Dans l'océan du net plus de 1000 adresses fiables, éthiques et bio.


Zoom de la semaine

Rencontres avec des passionnés

Et pourquoi une seiche ?

Parce qu’elle a plein de tentacules pour toucher et s’intéresser à 1001 choses ! Sa capacité d’apprentissage est étonnante, elle s’adapte et change de couleur plus vite que le vent. Et sa meilleure défense c’est... son encre sépia. Autrefois, quand les écoliers s’en allaient flâner sur les chemins de traverse, dans les encriers l’encre séchait... Mais qui est La Seiche ?