Dans l'océan du net, des chroniques et plus de 1000 adresses fiables, éthiques et bio.



Terre agricole

(modifié: décembre 2013)

> Terre de liens est une association doublée d’une société foncière qui permet le maintient des exploitations en bio lorsqu’un agriculteur part à la retraite ou cesse son activité.

> Reclaim the fields : mouvement des jeunes paysans européens qui demandent un accès facilité à la terre ainsi que la souveraineté alimentaire. L’enjeu est de taille quand on sait que la plupart des fermes industrielles sont voraces et accaparent des terres dès qu’elles se libèrent par l’entremise de sociétés d’aménagement foncier et rural. Ainsi, les jeunes ont un mal fou à accéder à la terre, surtout pour s’installer en bio.

> La question des terres agricoles est dramatique ailleurs dans le monde, notamment avec l’extension des cultures de soja transgénique et de l’huile de palme. L’association Grain fait sur le terrain un travail remarquable.






Twitter FacebookRSS

Ce site est proposé par

Cliquez ici pour voir tous nos livres.
<p>Mes adresses, trucs, conseils</p>
C'est La Seiche qui pèche !
Dans l'océan du net plus de 1000 adresses fiables, éthiques et bio.


Zoom de la semaine

Rencontres avec des passionnés

Et pourquoi une seiche ?

Parce qu’elle a plein de tentacules pour toucher et s’intéresser à 1001 choses ! Sa capacité d’apprentissage est étonnante, elle s’adapte et change de couleur plus vite que le vent. Et sa meilleure défense c’est... son encre sépia. Autrefois, quand les écoliers s’en allaient flâner sur les chemins de traverse, dans les encriers l’encre séchait... Mais qui est La Seiche ?