Dans l'océan du net, des chroniques et plus de 1000 adresses fiables, éthiques et bio.



Mers, océans & rivières

(modifié: novembre 2013)

C’est beau, n’est-ce pas ?

Et pourtant, on le savait, on le voyait le venir et maintenant c’est scientifiquement prouvé : l’ensemble du vivant des océans est menacé d’extinction. Un rapport collectif paru en Juin 2011 l’a dit, l’info a été reprise... so what ? La question semble bien peu intéresser les pouvoirs publics. En attendant, les nettoyeurs semblent être très souvent des collectifs ou des associations, c’est-à-dire une goutte d’eau...

> En Méditerranée par exemple avec l’Expedition MED + un film sur le sujet sur Arte.

> Dans le Pacifique Nord : une plaque tourbillonnante de déchets en plastique vaste de quelque 3,5 millions de km2 (1/3 de l’Europe) flotte. Le navigateur Charles Moore s’est patiemment attelé au nettoyage de la zone depuis une dizaine d’années . Découvrez-le ici (ajouter les sous-titres vous-mêmes).

Beaucoup doutent de l’existence de ce que Charles Moore a appelé "le 7e continent" car ces particules très fines échappent à l’oeil des satellites. Une expédition française doit bientôt se rendre sur place pour mesurer l’ampleur des dégâts. Retrouvez-la sur le site dédié : Le 7e continent.

> Spécialisés dans les actions fortes de protection de l’univers maritime, les Sea Sheperd.

> Grâce à Bloom, les grands fonds marins ont enfin une voix en France. Des actions efficaces, une détermination sans faille. Regardez la présentation limpide de Claire Nouvian sur les ravages de la pêche en eaux profondes.


> Entre 2004 et 2007, l’association Robin des Bois a relevé que 561 mini marées noires ont eu lieu dans diverses rivières de France, bien souvent par négligence. Et ça continue... voir ici leur atlas des marées noires.

> L’association Sources et rivières du Limousin a reçu en mars 2011 le prix "Héros de l’eau" pour son travail sur les rivières. Avec une équipe réduite, l’association mène un travail remarquable au niveau juridique et a également réussi à mener Areva devant les tribunaux pour la mauvaise gestion des dépôts d’uranium dans la région.

> Pour comprendre comment fonctionnent les nappes phréatiques.

Voir aussi Eau.






Twitter FacebookRSS

Ce site est proposé par

Cliquez ici pour voir tous nos livres.
<p>Mes adresses, trucs, conseils</p>
C'est La Seiche qui pèche !
Dans l'océan du net plus de 1000 adresses fiables, éthiques et bio.


Zoom de la semaine

A lire aussi : livres, liens

  • Le livre de la mer de tous les temps toutes catégories confondues : La longue route de Bernard Moitessier. A lire même si vous n’avez jamais navigué !
  • Pour mieux connaître l’engagement des Sea Sheperd pour les océans, il faut lire le formidable Entretien avec un pirate.

Rencontres avec des passionnés

Et pourquoi une seiche ?

Parce qu’elle a plein de tentacules pour toucher et s’intéresser à 1001 choses ! Sa capacité d’apprentissage est étonnante, elle s’adapte et change de couleur plus vite que le vent. Et sa meilleure défense c’est... son encre sépia. Autrefois, quand les écoliers s’en allaient flâner sur les chemins de traverse, dans les encriers l’encre séchait... Mais qui est La Seiche ?