Dans l'océan du net, des chroniques et plus de 1000 adresses fiables, éthiques et bio.



Flore

(modifié: mars 2012)

Je ne suis pas si vieille et j’ai pourtant en mémoire des champs de blés aux tiges de hauteurs inégales, chargés de fleurs de toutes les couleurs quand venait le printemps. Il y en a peut-être encore en France, je ne sais pas, en tout cas pas près de chez nous où la hauteur des épis est calibrée et où les traitements empêchent les herbes folles.

Exactement comme avec les semences, l’argent a fait main basse sur la flore sans qu’on nous demande notre avis. Le saviez-vous ? Alors que des millions d’individus se soignent avec des plantes (gratuites) de part le monde depuis des lustres, la pharmacopée officielle française a libéré 148 plantes de son catalogue officiel de plantes commercialisables uniquement par les pharmaciens. Les cueilleurs peuvent donc vous les vendre, celles-ci et aucune autre, pour faire les tisanes seulement car si l’un d’eux venait à vous dire que ce sera bon pour la gorge, Bonne Mère !, il se verrait flanqué d’une amende de 37 000 euros assortie de 2 ans de prison pour "transmission de sagesse populaire", euh non, "exercice illégal de la pharmacie". C’est fou ? Non, c’est vrai.
On peut se reporter à l’excellent reportage (!) de télé Millevaches sur le sujet.



 :: Connaître et reconnaître les plantes sauvages ::

> Herbes de vie en Creuse, le jardin de Thierry Thévenin où divers stages sont proposés.
> Le Syndicat des S.I.M.P.L.E.S. qui propose des tas de formations et rencontres passionnantes, également dans le Centre.
> Dans le cadre de Plantes sauvages, François Couplan, ethnobotaniste enthousiasmant, propose des formations, initiations, stages et rencontre pour découvrir la flore. Il intervient dans toute la France.

 ::Du bon usage des plantes ::

> Pour la phyto-restauration de l’environnement par les jardins filtrants.






Twitter FacebookRSS

Ce site est proposé par

Cliquez ici pour voir tous nos livres.
<p>Mes adresses, trucs, conseils</p>
C'est La Seiche qui pèche !
Dans l'océan du net plus de 1000 adresses fiables, éthiques et bio.


Zoom de la semaine

A lire aussi : livres, liens

  • La peur de la nature, F. Terrasson, idem, 2007 (1988).
  • La civilisation anti-nature, F. Terrasson, Sang de la terre, 2008 (1994).
  • Les bonnes mauvaises herbes, F. Couplan, Sang de la terre, 2008.
  • Le Jardin !

Rencontres avec des passionnés

Et pourquoi une seiche ?

Parce qu’elle a plein de tentacules pour toucher et s’intéresser à 1001 choses ! Sa capacité d’apprentissage est étonnante, elle s’adapte et change de couleur plus vite que le vent. Et sa meilleure défense c’est... son encre sépia. Autrefois, quand les écoliers s’en allaient flâner sur les chemins de traverse, dans les encriers l’encre séchait... Mais qui est La Seiche ?