Dans l'océan du net, des chroniques et plus de 1000 adresses fiables, éthiques et bio.



Lunes

(modifié: juillet 2015)

C’est ainsi que les Amérindiens appellent les règles... un bien joli nom pour un moment important de la vie des femmes (et des hommes ?).

Si vous le pouvez, essayez de vivre ces 2-3 jours mensuels pleinement, calmement, en vous reposant. C’est un moment précieux qui, dans bien des cultures, n’a rien de honteux. Ralentissez, respirez, ressentez le rythme de la vie en vous et si les douleurs sont trop fortes n’hésitez pas à vous appuyer sur des remèdes doux.

 :: Protections ::

Petit rappel : le sang des femmes ne sent pas mauvais, ce sont les produits utilisés dans les protections industriels qui fermentent et créent des odeurs désagréables.

> Mes préférées sont les PLIM qu’on lave et réutilise presque à l’infini. Motifs superbes, douceur étonnante, confort, grande absorption et... économies vraiment substantielles sur l’année. Une vraie réussite de A à Z et une vente par correspondance impeccable.

> Natracare : des produits pour les femmes sans aucune substance chimique ni additifs élaborés uniquement avec des ingrédients naturels et biologiques provenant de producteurs qui gèrent et contrôlent leurs ressources. On le vaut bien !

> La Mooncup et la Divacup remplacent les protections périodiques. Il s’agit d’une petite coupe qui recueille le sang menstruel et que l’on vide régulièrement. Pour le placement c’est un coup à prendre, intéressante formule mais à mons avis surtout très pratique en voyage ou en rando into the wild.

 :: Toilette intime ::

> Sans aucune hésitation, c’est le savon intime Gynea à la fleur de calendula et géranium qui l’emporte sur mes années de recherches dans ce domaine. Proposé par le laboratoire Cattier, il est absolument non-irritant avec un parfum doux très agréable. A utiliser sans hésitation pendant la grossesse.

 :: Outils d’inspiration ::

> N°1, l’excellent Manuel de gynécologie de Rina Nissim, (voir ci-contre). Pratique, bienveillant et documenté, il est traduit dans plusieurs langues et vous aidera à mieux comprendre votre sexualité.

> L’arrivée des lunes est un moment ultra-sensible de la formation des jeunes filles. Pour leur en parler en beauté, les amener à entrer pleinement dans leur féminité naissance, je vous recommande Le fil rouge de DeAnna L’am. C’est un petit livre finement illustré par Marie Yamoona, qui pose des questions, invite au partage, et informe clairement

> Les lunes sont un sujet presque tabou dans la culture française (et ailleurs) alors qu’elle sont l’expression de la fécondité à l’œuvre dans le ventre des femmes. Dans Lune Rouge, Miranda Gray propose de renouer le fil avec cette force. Le début du livre s’ouvre sur un très beau récit où la jeune fille part à la rencontre des grands mythes féminins du monde entier. Miranda propose ensuite un découpage du cycle mensuel menstruel en 4 quartiers, comme la lune, eh oui. Prendre conscience de ce rythme, l’écouter, l’intégrer dans la quotidien se révèle être une grande source de force intérieure.

> Des tentes rouges sont proposées en France depuis quelques temps. Inspirées des moon lodge des Amérindiens, l’idée est de proposer aux femmes un espace à elles pendant leurs lunes. Voici ici un article qui explique bien le procédé (très simple) et rappelle l’état d’esprit qui doit être présent. Je n’ai pour une fois pas d’adresse perso à recommander car mon expérience en la matière était avec une chamanesse des bois mais j’ai entendu le plus grand bien de Luna Femina, un très beau site d’accompagnement du féminin, et de Camille Sfez qui propose des tentes rouges à Paris.






Twitter FacebookRSS

Ce site est proposé par

Cliquez ici pour voir tous nos livres.
<p>Mes adresses, trucs, conseils</p>
C'est La Seiche qui pèche !
Dans l'océan du net plus de 1000 adresses fiables, éthiques et bio.


Zoom de la semaine

A lire aussi : livres, liens

  • Manuel de gynécologie à l’usage des femmes, R. Nissim, Edition Mamamélis.

Rencontres avec des passionnés

Et pourquoi une seiche ?

Parce qu’elle a plein de tentacules pour toucher et s’intéresser à 1001 choses ! Sa capacité d’apprentissage est étonnante, elle s’adapte et change de couleur plus vite que le vent. Et sa meilleure défense c’est... son encre sépia. Autrefois, quand les écoliers s’en allaient flâner sur les chemins de traverse, dans les encriers l’encre séchait... Mais qui est La Seiche ?