Dans l'océan du net, des chroniques et plus de 1000 adresses fiables, éthiques et bio.



Kosmeo

(modifié: septembre 2015)

"Pour des lèvres attirantes, parlez avec gentillesse.
Pour de jolis yeux, cherchez à voir ce qu’il y a de bon en chaque personne.
Pour garder la ligne, partagez la nourriture avec ceux qui ont faim.
Pour une belle chevelure, laissez un enfant passer chaque jour sa main dans vos cheveux.
Pour la prestance, marchez en sachant que vous ne marcherez jamais seule.
Les personnes, plus encore que les objets, ont besoin d’aide pour se reconstruire, se régénérer, pour repartir du bon pied, pour avoir une nouvelle chance. Ne rejetez jamais personne.
Rappelez-vous, si vous avez besoin d’un coup de main, vous trouverez cette main au bout de votre bras. Au fur et à mesure des années, vous réaliserez que vous avez deux mains : une pour vous aider, la deuxième pour aider les autres.
La beauté d’une femme ne réside ni dans ses tenues, ni dans sa silhouette, ni dans sa coiffure. La beauté d’une femme réside dans ses yeux, parce que ses yeux sont l’ouverture sur son cœur, et c’est là où l’amour existe.
La beauté d’une femme n’est pas un grain de beauté, la véritable beauté se reflète dans l’âme : c’est la bienveillance, la générosité et la passion qui l’animent.
Et plus les années passent, plus une femme est belle !"

Audrey Hepburn

Qu’on se le dise, ce n’est pas pour frimer mais je suis très savoureuse de langues étrangères, de grec notamment et donc évitons les "produits de beauté" (beurk) pour revenir, là encore, à la racine. Kosmeo.
Parons-nous. Faisons-nous de plus en plus belles. Et gardons bien les yeux ouverts sur les modes de production (pas de torture d’animaux pour notre beauté svp) mais aussi sur les provenances car qui dit "origine naturelle" ne dit pas forcément "biologique" et vu que nous utilisons ces produits tous les jours sur nous, autant se donner ce qu’il y a de meilleur, n’est-ce pas ?

 :: Crèmes de beauté visage ::

> Habituée à la vie au grand air (mais que serait une vie au petit air ?) j’ai choisi depuis des années maintenant la crème au jasmin de Forest people. Composition : beurre de karité, huile d’argan et de jasmin. Un pot en verre, des ingrédients tout bio évidemment, avec une filière de production claire, des arbres replantés. Mais surtout un vrai soin, très riche, non-gras une fois posé, et merveilleusement parfumé.
> En alternance et durant les voyages par exemple, je reste fan de la crème à l’amande confort absolu de Weleda présentée en tube. Pionnière depuis 1921 de la cosmétique inspirée de l’anthroposophie de Rudolf Steiner, leurs produits sont tout simplement parfaits, notamment la gamme d’accompagnement de la grossesse.

 :: Crèmes de beauté des yeux ::

> Le petit pot du Soin contour des yeux du Dr. Hauschka vaut son pesant d’or, c’est vrai mais quelle efficacité ! Très riche, ce soin s’applique en toute petite quantité le soir très doucement sous les yeux (pose de maquillage difficile dessus), dégonfle les cernes, détend la peau et la nourrit de façon assez impressionnante.

 :: Démaquillage ::

> La Douceur d’amande de Body Nature est un lait démaquillant performant qui a la bonne idée d’être rechargeable. Et pour celles qui se maquillent peu ou qui vivent dans un environnement très pollué, l’Eau de soin biodynamique du même fabriquant termine à merveille le démaquillage.
> En complément pour relaxer les yeux en fin de journée, on peut les rincer avec une eau de rose ou de bleuet ou choisir la Lotion apaisante Dr. Hauschka proposée en mini-doses très pratiques (voir aussi ma trousse de voyage).

 :: Déodorant ::

> Soyez vraiment attentives au choix de votre déodorant car les aisselles sont proches des glandes mammaires et un abus d’anti-transpirant (bloquant donc un processus naturel d’élimination) doublé de substances douteuses comme le paraben ou les chlorydrates d’aluminium semble créer un cocktail redoutable pour nos seins. Le roll-on à l’amande douce de Coslys est efficace et a l’avantage d’un système très pratique de recharges qui en diminue le prix au long terme. Si vous préférez les vaporisateurs, ceux à la sauge et au citron de Weleda sont très bien.

 :: Maquillage ::

> Pour les rouges à lèvres, la palette de teintes proposée par Santé Naturkosmetik est vraiment la plus élégante.
> De très jolis gloss chez Lavera ainsi que des ombres à paupières présentées dans des boîtiers solides avec mini-pinceau et miroir intégré, le tout à prix très doux.
> Couleur Caramel a mis au point des étuis cartonnés très glamour que l’on peut recharger de blush et de fard en variant les plaisirs.

 :: Shampoing ::

> Le plus convaincant pour mes cheveux fins c’est une espèce d’ovni dans la galaxie en pleine expansion de la cosmétique bio : un shampooing à l’huile d’’argan et au léger parfum de menthe proposé par Senteurs du Sud. >J’ai adoré "J’embellis mes cheveux : 80 soins, reflets et colorations naturelles" paru chez Terre Vivante. Des recettes de soins gourmands bons pour nos crinières, des fiches pratiques détaillées, un pas à pas pour colorer soi-même ses cheveux naturellement.

 :: Vernis ::

> C’est chez Couleur Caramel que j’ai trouvé la palette de couleurs qui me correspond le mieux avec des vernis élaborés "sans paraben, sans toluène, sans formol et sans colophane". J’adore leurs mini-flacons qui me permettent de changer de teinte bien que je sois toujours fidèle à la même.
> On trouvera chez Santé Naturkosmetik des teintes classiques avec un très beau rendu. La marque produit également la seule alternative valable à l’acétone, un dissolvant sans alcool.

 :: Labels ::

> Pour s’y retrouver dans les produits qui fleurissent sur le marché de la beauté bio un dossier très complet réalisé par Ecosapiens : les bons labels et les truands...

> Mademoiselle Bio est un portail spécialisé qui donne des précisions utiles sur les labels et les contenus produit par produit.

> Cosmétique non-testées sur les animaux, se reporter au travail de recensement effectué par One Voice et de L214 Ethique et Animaux.






Twitter FacebookRSS

Ce site est proposé par

Cliquez ici pour voir tous nos livres.
<p>Mes adresses, trucs, conseils</p>
C'est La Seiche qui pèche !
Dans l'océan du net plus de 1000 adresses fiables, éthiques et bio.


Zoom de la semaine

A lire aussi : livres, liens

Rencontres avec des passionnés

Et pourquoi une seiche ?

Parce qu’elle a plein de tentacules pour toucher et s’intéresser à 1001 choses ! Sa capacité d’apprentissage est étonnante, elle s’adapte et change de couleur plus vite que le vent. Et sa meilleure défense c’est... son encre sépia. Autrefois, quand les écoliers s’en allaient flâner sur les chemins de traverse, dans les encriers l’encre séchait... Mais qui est La Seiche ?