Dans l'océan du net, des chroniques et plus de 1000 adresses fiables, éthiques et bio.



Enceinte

(modifié: mars 2012)

Vous êtes enceintes, c’est merveilleux - et oui, c’est merveilleux parce que c’est un acte d’espoir très fort !

Je ne sais pas encore comment je vais construire cette page que je ne pensais pas ouvrir si vite mais la lecture de Menace sur nos neurones (de Marie Grossman et Roger Lenglet, Actes Sud, 2011) ce matin m’incite à relayer ici quelque chose qu’à mon avis je n’ai pas fini de développer.

Toute pleine comme un beau fruit, vous représentez bien évidemment un nouveau marché et celui-ci est particulièrement sensible puisqu’une large part de ce que vous allez ingérer va s’en aller nourrir (ou pourrir à votre insu) votre fœtus.

Ce livre est très bien fait, essayez de vous le procurer. Si pas possible, sachez que votre alimentation est au cœur du processus de développement de votre enfant. Donc passez au bio dès que possible ! Et commencez à vous informer, notamment sur les poissons qui stockent énormément de polluants que l’on retrouve dans de fortes concentrations chez les gros poissons prédateurs.

"Les recommandations européennes passent pour rigoureuses : les femmes ayant l’intention d’avoir un enfant, les femmes enceintes et celles qui allaitent, de même que les enfants, ne doivent pas consommer plus de 100g de gros poissons prédateurs par semaines et en ce cas ne pas consommer d’autres plats de poisson." (Menace sur nos neurones, p. 43)

On trouve plus loin (p. 227), la Liste Européenne des poissons carnassiers les plus contaminés par le méthylmercure que vous aurez donc soin d’éviter : Baudroies (lottes) - Loup de l’Atlantique - Bonite - Anguille et civelle - Empereur - Hoplostète orange ou Hoplostète de Méditerranée - Grenadier - Flétant de l’Atlantique - Marlin - Cardine - Mulet - Brochet - Palomette - Capelan de Méditerranée - Pailona commun - Raies - Grand Cébaste - Voilier de l’Atlantique - Sabre argent et sabre noir - Daurades - Pagot - Requins - Escolier noirs ou Stronaté - Rouvet - Escoliers serpent - Esturgeon - Espadon et Thon.






Twitter FacebookRSS

Ce site est proposé par

Cliquez ici pour voir tous nos livres.
<p>Mes adresses, trucs, conseils</p>
C'est La Seiche qui pèche !
Dans l'océan du net plus de 1000 adresses fiables, éthiques et bio.


Zoom de la semaine

A lire aussi : livres, liens

  • Attendre bébé autrement, C. Piraud-Rouet et E. Sampers-Gendre, La Plage, 2010.
  • Quelques bonnes crèmes à utiliser pendant la grossesse à découvrir dans Kosmeo.

Rencontres avec des passionnés

Et pourquoi une seiche ?

Parce qu’elle a plein de tentacules pour toucher et s’intéresser à 1001 choses ! Sa capacité d’apprentissage est étonnante, elle s’adapte et change de couleur plus vite que le vent. Et sa meilleure défense c’est... son encre sépia. Autrefois, quand les écoliers s’en allaient flâner sur les chemins de traverse, dans les encriers l’encre séchait... Mais qui est La Seiche ?