Dans l'océan du net, des chroniques et plus de 1000 adresses fiables, éthiques et bio.



Accoucher

(modifié: octobre 2013)

 :: Accouchement ::

> En France, quelques très rares maternités proposent un accouchement réellement respectueux de vous et de votre enfant. En effet, la plupart des services sont soumis au manque d’effectif et à des protocoles qui visent plus à satisfaire des taux de rendements plutôt que votre épanouissement. Combien de récits de femmes dont l’accouchement a été "volé" ? Combien d’épisiotomie inutiles ? Combien de mots culpabilisants dès lors que là aussi vous n’avez pas envie de "faire comme tout le monde" ? Quel que soit votre choix, à l’hôpital, dans une maternité alternative ou chez vous, élaborez un vrai projet de naissance qui servira de guide à ceux qui vous entourent pour respecter vos souhaits. Pour s’y retrouver, reportez-vous au portail de la CIANE pour la possibilité de choisir la façon dont se passera la naissance.

> Quelle que soit la structure qui vous convient, une Doula peut vous accompagner dans ce parcours. Mère de famille, elle est formée à cet accompagnement et peut être un soutien précieux et très complémentaire à celui de votre entourage et à celui de la maternité. La pratique est tellement répandue dans les pays du Nord que sa prise en charge est gratuite. Le site des Doulas de France est une mine d’informations.

 :: A voir ::

> Le Premier Cri, de Gilles de Maistre, qui propose un tour du monde de ce premier moment magique. On y voit des accouchements au fin fond de la brousse, hyper-médicalisé en hôpital, dans l’eau ou à la maison. Le tout filmé à la bonne distance avec une grande humanité. Merveilleux.
> Genpin, le très beau film de Naomi Kawase sur une maternité particulière au Japon.
> Si vous êtes une maman isolée ou si vous souhaitez compléter votre préparation, les 4 DVD de Chantal Birman sont une bonne aide. Sage-femme expérimentée, pédagogue, féministe et pleine d’humour, Chantal Birman donne vraiment beaucoup de bons conseils - souvent frappés au coin du bon sens mais que vous n’entendrez pas forcément ailleurs... Finaude, elle ajoute souvent une touche d’humour qui fait que vous vous souviendrez de ses astuces pendant l’accouchement !

 :: Infos et liberté de choix ::

> Beaucoup de très bons titres et des reportages intéressants sur le site des éditions de L’Instant Présent.

> Le site d’information médicale d’un gynéco qui aime (vraiment) les femmes : Martin Wrinckler.

> A lire les Déchaînées il y a encore un long chemin à faire avant que le désir des femmes autour de l’accouchement ne soit vraiment entendu. Dénigrement, paternalisme déplacé et autres paroles assassines, tout y passe et heureusement qu’elles sont là pour garder les yeux grands ouverts et dénoncer les dérives de l’hyper-médical de rendement ! Leur propos, très direct, peut choquer mais alors pourquoi est-ce que les pratiques d’obstétrique abusives nous choquent-elles moins ?






Twitter FacebookRSS

Ce site est proposé par

Cliquez ici pour voir tous nos livres.
<p>Mes adresses, trucs, conseils</p>
C'est La Seiche qui pèche !
Dans l'océan du net plus de 1000 adresses fiables, éthiques et bio.


Zoom de la semaine

A lire aussi : livres, liens

  • Le bébé est un mammifère, M. Odent, L’Instant Présent, 2011.
  • Le fermier et l’accoucheur, M. Odent, Médicis, 2004.
  • Pour une naissance sans violence, F. Leboyer, Point Seuil, 2008.
  • Intimes naissances, choisir d’accoucher à la maison, collectif, La Plage, 2009.
  • Accouchement, naissance, un chemin initiatique, M. Texier, Souffle d’or, 2012 (2e éd.).

Rencontres avec des passionnés

Et pourquoi une seiche ?

Parce qu’elle a plein de tentacules pour toucher et s’intéresser à 1001 choses ! Sa capacité d’apprentissage est étonnante, elle s’adapte et change de couleur plus vite que le vent. Et sa meilleure défense c’est... son encre sépia. Autrefois, quand les écoliers s’en allaient flâner sur les chemins de traverse, dans les encriers l’encre séchait... Mais qui est La Seiche ?