Dans l'océan du net, des chroniques et plus de 1000 adresses fiables, éthiques et bio.



Pourquoi les jeunes écolos ?

Tout a commencé par cet alarmant constat : aucun journal "ados" consacré au sujet de la crise du vivant proposant actions, pistes et solutions, alors que notre avenir est entre les mains des générations futures. J’avais beau chercher, aucun site animé par l’idée que toutes les conséquences de nos choix passés et actuels vont être subies par les générations à venir.

J’ai donc commencé par un article sur les ados écolos, puis j’ai créé ce site pour concentrer des infos et des motivations qui intéresseront ceux et celles qui ont vraiment envie de se bouger. 100% des jeunes que je connais, de tous les milieux et de tous les horizons, sont concernés d’une manière ou d’une autre par ce qui se passe, effrayés et très souvent terrassés d’impuissance. Or, chacun-e peut agir.

Pour ne pas se laisser avaler par ce sentiment d’impuissance, je propose dans ce site différents outils :
> une sélection de produits quotidiens parce que nous sommes tous consomm’acteurs et que vous, ados, vous pouvez faire une sacrée différence si vous vous mettez à faire les bons choix et à entraîner vos copains,
> des valeurs pour aller plus loin, des entretiens avec des passionnés pas assez connus et quelques éléments de réponses aux innombrables questions que vous vous posez si souvent,
> des chroniques régulières pour ouvrir des débats, partager des découvertes ou faire passer des infos de fond,
> et enfin un carnet d’adresses rigoureusement sélectionnées, alternatives et engagées efficacement dans un vrai changement.

Pour s’en sortir, c’est clair qu’il va falloir sortir du système, et le premier pas c’est souvent se mettre en cohérence. Sortir du système, c’est d’abord sortir d’un schéma de pensée, d’un certain nombre d’habitudes, d’un genre de confort, ou de paresse, ou d’illusion que "ça ne changera jamais !". Bref, c’est se dire "ça suffit ! Maintenant je fais quelque chose de ma vie !" Et non seulement je le fais mais je n’en attends rien, je le fais c’est tout.

Ce qu’il s’agit de quitter d’urgence dans nos têtes c’est une culture dominante qui détruit la vie pour retrouver le lien avec le vivant, en soi et autour de soi. Ce site, animé par une consom’actrice et artiviste, entend vous y aider concrètement, en partant de là où nous en sommes pour aller vers d’autres choses.

Le but de ce travail bénévole est d’inciter très concrètement à l’action, à l’espérance et la solidarité les plus actives, responsables et contemporaines.

(mai 2011)




Twitter FacebookRSS

Ce site est proposé par

Cliquez ici pour voir tous nos livres.
<p>Mes adresses, trucs, conseils</p>
C'est La Seiche qui pèche !
Dans l'océan du net plus de 1000 adresses fiables, éthiques et bio.


Zoom de la semaine

Rencontres avec des passionnés

Et pourquoi une seiche ?

Parce qu’elle a plein de tentacules pour toucher et s’intéresser à 1001 choses ! Sa capacité d’apprentissage est étonnante, elle s’adapte et change de couleur plus vite que le vent. Et sa meilleure défense c’est... son encre sépia. Autrefois, quand les écoliers s’en allaient flâner sur les chemins de traverse, dans les encriers l’encre séchait... Mais qui est La Seiche ?